Laure Cordelet (avatar)

Laure Cordelet

Présidente du Rassemblement Citoyen Beaucaire Terre d'Argence

Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juillet 2016

Laure Cordelet (avatar)

Laure Cordelet

Présidente du Rassemblement Citoyen Beaucaire Terre d'Argence

Abonné·e de Mediapart

HOMMAGE ? NON, TRIBUNE POLITIQUE !

Le maire de Beaucaire a appellé à un rassemblement d'hommage place de la mairie un dimanche jour de marché, pour s'assurer le nombre et la claque, mettre sciemment mal à l'aise les beaucairois musulmans présents en nombre, et faire passer l'un de ces messages politiques percutants dont il a le secret. Il a mixé tout cela à la sauce Sanchez pour s'offrir une tribune politique acceptable...

Laure Cordelet (avatar)

Laure Cordelet

Présidente du Rassemblement Citoyen Beaucaire Terre d'Argence

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand le maire de Beaucaire appelle à un rassemblement d'hommage place de la mairie, un dimanche jour de marché, est-ce pour s'assurer le nombre et la claque ? Est-ce pour mettre sciemment mal à l'aise les beaucairois musulmans présents en nombre chaque dimanche ? Est-ce tout simplement pour faire passer l'un de ces messages politiques percutants dont il a le secret ? Il semble que ce soit un peu des trois, mixés à la sauce Sanchez pour lui offrir une tribune acceptable !

Bien évidemment j'étais présente. En tant que citoyenne touchée par le drame de l'attentat de Nice, mais aussi en tant que présidente du Rassemblement Citoyen de Beaucaire. Bien m'en a pris, car il importe de surmonter la nausée qui s'en est suivi pour informer les beaucairois de l'indécence de ce rassemblement, et au-delà de Beaucaire tous ceux qui rejettent la haine, le racisme et la xénophobie.

Après nous avoir gratifiés le 14 juillet d'un discours identitaire que l'on peut qualifier de violent dans le choix des termes et obsessionnel dans celui de l'objectif, très éloigné de la symbolique de notre fête nationale, Julien Sanchez est monté d'un cran dans le discours prononcé ce midi en place de la mairie. Reprenant sans vergogne des pans entiers de son discours du 14 juillet en les conjuguant au passé, se flattant d'une sorte de prémonition pour susciter l'admiration de ses groupies ! Donnant avec orgueil une leçon de politique à nos gouvernements successifs sur les interventions de la France en Syrie, en Lybie et en Irak, dictatures avec lesquelles il ne fait pas mystère que le Front National entretient depuis des décennies d'excellentes et fructueuses relations ! Et bien entendu rejetant la faute des attentats sur cette population qu'il exècre entre toutes : les immigrés. Proposant sans grande surprise que les "fichés S" soient immédiatement renvoyés chez eux, et oubliant que parfois chez eux c'est ici, en France... Un brin d'appel à la délation dans les collèges et les lycées pour signaler les jeunes qui siffleraient les minutes de silence, un vibrant appel à "récupérer notre souveraineté nationale et nos frontières" sans aucun doute pour enfermer un peu plus les français dans leurs peurs... Une critique à peine voilée des réactions spontanées des internautes qui emploient le hashtag #JeSuis en soutien aux victimes de chaque attentat... Bref ! Un discours dans la pure veine de notre maire, qui s'adresse directement aux pires instincts de son électorat et laisse de côté la grande majorité des beaucairois. Ceux qui ont du coeur, ceux qui respectent la douleur des proches des victimes, ceux qui ne stigmatiseront pas une partie de la population et garderont à leurs amis, voisins et commerçants musulmans leur amitié et leur respect... 

Bien entendu nous avons respecté une minute de silence, ce qui est une vraie gageure au cœur du marché ! Puis le maire et les élus ont entonné une Marseillaise qui se voulait le point d'orgue de ce rassemblement patriotique et politique qui n'avait pas grand-chose à voir avec un quelconque hommage... Cerise sur le gâteau, les ardents soutiens de Julien Sanchez ont cru bon d'applaudir pour clore le rassemblement ! Stupeur générale de ceux qui unissaient leurs prières et leurs pensées en cet instant ! Depuis quand applaudit-on lors d'un hommage aux victimes d'un attentat ? Et qu'applaudissaient-ils au juste sinon la teneur haineuse et revancharde d'un discours passablement pénible à entendre ? Indécence, autosatisfaction du "bon patriote", vulgarité d'un comportement hautement condamnable, voilà ce que nous a offert le rassemblement de notre mairie Front National !

S'il est un moment où nous, associations citoyennes, nous faisons un devoir d'être vigilants, c'est bien dans cette période difficile pour tous les français, mais aussi pour tous les peuples touchés les uns après les autres dans leur chair et dans leur foi. Nous pleurons les victimes de Nice comme nous avons pleuré celles de Paris, de Bruxelles, d'Orlando, d'Istanbul, de Bagdad et tant d'autres... Mais curieusement notre maire, s'appliquant en cela à copier notre gouvernement ce qui pourrait prêter à sourire, n'a pas rendu hommage aux victimes de Bagdad et ne s'est pas le moins du monde ému de l'attaque sacrilège menée contre la ville sainte de Médine. Il est vrai que de voir des musulmans massivement décimés en plein Ramadan met quelque peu à mal les théories racistes chères à l'extrême-droite comme à une majorité de la droite ! Preuve s'il en est qu'ils ne réfléchissent nullement aux raisons de la situation dramatique que nous vivons et ne voient pas plus loin que le bout des mots "haine" et "racisme" qui embrument leurs (petits) cerveaux de politiques régis par l'ambition et la soif de pouvoir. Julien Sanchez ne fait pas exception à la règle.

Le plus insupportable dans tout cela étant sans aucun doute de me trouver associée malgré moi, comme tous les beaucairois, aux récriminations politiques du maire sur le "résumé" du rassemblement posté sur la page Facebook de la ville. Prenez note monsieur Sanchez que je vous dénie le droit de m'associer à votre idéologie politique de quelque manière que ce soit ! Je suis fondatrice et présidente d'une association antiraciste qui combat la discrimination que vous pratiquez depuis deux ans auprès de vos administrés ! Je suis une citoyenne élevée dans le respect des autres, la tolérance et la solidarité, pour qui les valeurs qui fondent notre République ont un sens, et je vous interdis de me mettre dans le même sac que vous et vos semblables qui ne cherchez qu'à la détruire ! Que les choses soient bien claires : vous êtes le maire, démocratiquement élu, et je respecte votre fonction. Mais tant qu'il m'en restera l'énergie je combattrais vos agissements et ceux de votre parti, je dénoncerais votre gestion déplorable, je critiquerais le niveau de sous-culture que vous imposez aux beaucairois, je pointerais du doigt la moindre de vos erreurs et vous ne me ferez jamais taire. Vous osez parler de sécurité alors que vous faites depuis deux ans la preuve de votre incompétence dans ce domaine ? Vous osez parler de deuil national et d'hommage alors que vous n'avez pas décommandé au lendemain de l'attentat de Nice le minable concert "offert" aux beaucairois avec leurs deniers ? Vous osez parler de respect alors que vous passez outre les consignes du Préfet du Gard mettant en application l'état d'urgence ? Vous maintenez les concerts, les Beaux Quais, la Palme d'Or de la course camarguaise dans les arènes de Beaucaire ! Quel incommensurable orgueil est le vôtre ! Et quelle inconséquence... Vous ne vous souciez pas de la sécurité des beaucairois, uniquement de servir vos ambitions politiques.

Ce rassemblement était parfaitement indécent, vous en êtes conscient et vous en jouez sans état d'âme. Mais par-dessus tout vos tribunes politiques perpétuelles, que ce soit en conseil municipal ou lors de la plus petite manifestation beaucairoise, commencent sérieusement à frôler l'obsession ! Mais d'un politicien aussi ambitieux que vous l'êtes j'imagine que nous aurons encore de très (trop) nombreuses couleuvres à avaler... Si l'actualité malheureusement sert vos desseins à merveille n'allez pas vous imaginer qu'à Beaucaire vous pourrez indéfiniment agir comme bon vous semble. A manier la carotte et le bâton auprès des beaucairois vous vous exposez à un retour de ce dernier, et le beaucairois n'est pas tendre lorsqu'on le prend trop longtemps pour un con. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.