laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 janvier 2026

laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Abonné·e de Mediapart

C'est un raid ? Non, c'est un coup d'Etat !

Comment Trump a fait d'une pierre trois coups :

laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

- en attendant les suivants, les Etats-Unis comptent de fait ce soir un 51ème Etat ;

- sous couvert de lutte contre le narcotrafic, il ouvre une crise constitutionnelle avec le Congrès comme il s'agit bien d'une guerre alors que les élections de mi-mandat menaçaient pour lui de tourner au fiasco ;

- la Pax Americana, qui s'exerce désormais absolument sans filtre, atteint certes son paroxysme mais comment ne pas voir au contraire dans cette fuite en avant un signe de son déclin là où celui qui devient trop puissant prépare sa ruine.

La conférence de presse de Trump est SURREALISTE. Il a beau se comporter comme un clown égotique, ce qui se passe sous nos yeux a été résumé il y a plus d'un siècle par Lénine dans son livre phare sur l'impérialisme : " Plus le capitalisme est développé, plus se fait sentir la pénurie de matières premières, plus la concurrence et la chasse aux sources de matières premières s’aiguisent dans le monde entier, plus acharnée devient la lutte pour l’acquisition des colonies. "

Avec l'Irak et ses armes de destruction massives et, plus près, l'Iran et sa bombe, la Maison Blanche pouvait toujours faire croire qu'elle jouait au gendarme du monde mais là, c'est le pompon. Poutine et Trump sont les deux faces d'une même médaille : le premier avec l'Ukraine, alors qu'il visait lui-aussi son invasion éclair tout en liquidant son Président, et le second avec désormais le Venezuela. On comprend mieux pourquoi non seulement ce dernier ne veut pas freiner le premier mais les deux donnent le la pour le reste de la planète, à commencer pour le régime chinois.

Bienvenue en 2026, l'année de tous les dangers... mais de tous les espoirs aussi !

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.