Le film, découpé en trois chapitres, revient d'abord sur les racines de son engagement - il est aussi militant à Révolution Permanente - et la construction d'un fort collectif syndical, devenu majoritaire suite à différentes luttes contre les suppressions d'emplois et pour l'amélioration des conditions de travail dont les 32 heures payées 35. Christian se retrouve alors dans le viseur de la direction qui l'accuse de harcèlement moral envers l'encadrement, le mettant à pied pour lui interdire l'accès à l'usine en dépit de son statut de représentant du personnel puis le licencier, y compris en dépit du rejet de la demande d'autorisation par l'inspection du travail : une première !
On découvre vite que c'est le groupe In Vivo, dont le dirigeant a pour ambition de devenir l'Amazon de l'agriculture, flanqué d'un DRH de choc qui est à la manœuvre pour liquider cette poche de combativité ouvrière dans l'entreprise qu'il a racheté il y a quelques années et est prêt à dépenser des centaines de milliers d'euros pour faire un exemple. On suit enfin le travail de ses avocates, appuyé par la mobilisation du personnel et le soutien d'autres travailleurs/euses, de militant-es écologistes et de personnalités politiques, qui va aboutir à une série de victoires, dont sa réintégration à son poste de travail, devant la justice avec y compris de fortes condamnations de la société à la clef.
Des projections publiques, avec la participation le plus souvent des protagonistes, sont organisées jusqu'au mois prochain alors que le film vient d'obtenir son visa d'exploitation aussi souhaitons-lui d'être distribué pour être vu en salle par le plus grand nombre alors qu'on assiste à un renouveau du cinéma social : ainsi, L'Histoire de Souleymane, fort de sa consécration au Festival de Cannes, a déjà touché près de 500.000 spectateurs et Au boulot ! de Ruffin connait lui le meilleur démarrage de tous ses films (tous deux ont déjà été chroniqué ici-même).
La lutte continue cependant après que quatre de ses collègues aient été licenciés par la direction en mesure de rétorsion ce pourquoi il faudra être à leurs côtés le 20 décembre prochain aux Prud'hommes de Forbach pour exiger, là-aussi, leur réintégration !
Agrandissement : Illustration 1