laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Impétrant

Abonné·e de Mediapart

150 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2024

laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Impétrant

Abonné·e de Mediapart

MILEE : On achève bien les distributeurs de prospectus

Le 9 septembre dernier, le Tribunal de Commerce a prononcé, sans trop de surprise, la liquidation judiciaire de l’entreprise de distribution directe Milee (ex-Adrexo). Cela peu après sa mise en redressement en mai 2024 qui avait donné lieu à un premier plan social comptant 5.000 salarié-es, entraînant le licenciement des 10.000 restants, qui balancent entre écœurement et soulagement.

laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Impétrant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En effet, Milee a exploité pendant des années son personnel, le plus souvent à temps partiel, via la mise en place d’un système de pré-quantification du temps de travail adoubé par les pouvoirs publics, au mépris de la législation relative au port de charges, à celle à la médecine du travail, etc., un système dénoncé à maintes reprises tant par l’inspection du travail, que par la justice ou les médias.

Plus d’un quart du personnel est âgé de 70 ans et plus, retraités poussés à reprendre une activité salariée pour compléter leur pension, recrutement donnant lieu parfois à des drames, comme le décès, en 2011, d’un retraité de 75 ans peu de temps après son embauche...

A cette exploitation éhontée vient s’ajouter la gabegie écologique représentée par une telle activité et le fiasco de l’organisation de la diffusion des professions de foi électorales lors des élections départementales et régionales de 2021.

Le groupe Hopps, propriétaire de l’entreprise, est en pleine crise, lui qui vient aussi d’entériner la fermeture d’un des trois sites de sa filiale logistique, Dispeo, situé dans le Nord avec 260 licenciements à la clef en dépit de la mobilisation de ces travailleurs et de leurs syndicats.

Il faut ajouter à cette hécatombe dans le secteur, les 3.000 postes en voie de suppression à Casino suite au démembrement de l’enseigne plus que centenaire, dont un tiers de ceux du siège situé à Saint Etienne. Dans l’habillement et la chaussure après les 4000 emplois supprimés en 2023, 2024 ne semble pas meilleure.

Alors que la énième réforme qui durcit les conditions d’accès et d’indemnisation de l’assurance chômage a dû être remisé sous la pression des Législatives et de leurs résultats, la question de la lutte contre les licenciements ne saurait être absente des cortèges de la journée de grève interprofessionnelle appelée le 1er octobre prochain.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.