En parallèle, il insiste sur le grand débat national à venir et l'intérêt pour les gilets jaunes de se présenter aux élections européennes pour tâcher de faire revenir la rivière dans son lit.
Macron, objet de toutes les détestations, cherche lui à faire peuple en allant visiter les enfants violentés et déjeuner à Courtepaille tout en répondant aux gilets jaunes sur Change.org. Plus que le samedi 29 décembre prochain, le prochain acte se nouera à l'occasion des vœux du Président pour un réveillon de fin d'année en jaune forcément.
Enfin, la boîte de Pandore des revendications salariales a été ouverte suite à l'annonce le 10 décembre dernier du versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat : partout où les directions d'entreprises répugnent à le faire ainsi que l'Etat employeur, qui a pourtant vite trouvé les fonds nécessaires pour augmenter les forces de répression, des grèves ont lieu ou sont prévues. On voit bien que, dès janvier, date de mise en oeuvre du prélèvement à la source par ailleurs, l'énergie propulsive des gilets jaunes va trouver à s'exprimer au cœur même du salariat.