laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Impétrant

Abonné·e de Mediapart

156 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 octobre 2025

laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Impétrant

Abonné·e de Mediapart

LE 15 NOVEMBRE, marchons sur Paris contre leur budget et leur monde !

Les collectifs locaux Indignons Nous-Bloquons Tout qui s'inscrivent dans la perspective d'une montée nationale à Paris le 15 novembre trouveront ci-dessous une proposition de tract à faire connaître en particulier lors des manifestations syndicales prévues le 6 novembre prochain et qui peut aussi tenir lieu de communiqué à destination de la Presse Quotidienne Régionale.

laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Impétrant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous voulez la justice sociale, renverser la table voire le capitalisme ? Très bien mais pour changez la vie, nous devons d'abord mettre à bas leur budget ! Ce n'est pas ce que propose l'intersyndicale, qui s'obstine à discuter avec un gouvernement illégitime, ni non plus la gauche, qui en appelle aux urnes à plus ou moins long terme.

En septembre dernier, on a manifesté, boycotté, grèvé voire bloquer ce qui a fait tomber un gouvernement, abandonner la mesure des deux jours fériés travaillés gratis et imposer la suspension de la réforme des retraites, dont on veut désormais nous faire payer le coût, mais le pouvoir s'obstine à vouloir imposer l'austérité et des reculs sociaux : retrouvons vite l'esprit du 10 septembre qui les a contraint à reculer !

Tu es travailleur/euse, apprenti-e, privé-e d'emploi, retraité-e, malade, handicapé ou parent-e ? Alors tu es toi aussi concerné par les attaques sur la fiscalité, les services publics et la Sécurité sociale portées par le gouvernement Lecornu, qui veut faire payer le plus grand nombre et épargner encore et toujours les ultra-riches.

Maintenant il faut taper le plus nombreux possible plus haut, il faut que Macron - et toute sa politique derrière - parte : faisons comme les Gilets Jaunes qui fêterons le mois prochain le septième anniversaire de leur mouvement, allons le chercher le 15 novembre ! Dans le respect de la diversité des tactiques comme pour les Soulèvements de la terre, en train, en car ou en voiture, montons collectivement à cette date sur Paris.

Illustration 1

Parce que notre mobilisation est déter et joyeuse, nous ferons aussi la fête le samedi soir. Et comme cette montée nationale n'est pas une fin en soi, ni encore moins un baroud d'honneur, nous nous donnerons les moyens de nous organiser sur le long terme avec la tenue, le lendemain, d'une assemblée générale des collectifs locaux.

Nous sommes népalais-es, péruviens/nes, marocain-es ou malgaches, nous sommes la Gen Z, la jeunesse mondiale qui se rebelle contre un système inique et pour l'avenir de planète. Nous sommes aussi belges, nous étions 140.000 ce mois-ci dans les rues de Bruxelles contre, là-aussi, un budget austéritaire, ce qui ferait 800.000 personnes dans les rues de Paris, et ferons trois jours consécutifs de grève le mois prochain.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin : pourquoi ne pas faire de même à notre tour ? Construisons ensemble le 15N !

Illustration 2

La version mise en forme peut être téléchargée ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.