laurent degousée
Fédération SUD Commerce et au-delà
Abonné·e de Mediapart

71 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 nov. 2021

MANIFESTATION NATIONALE CONTRE LES LICENCIEMENTS

Malgré la pluie, une nouvelle manifestation unitaire contre les licenciements, à l'appel de la CGT TUI et de l'intersyndicale de PPG, a eu lieu ce samedi 27 novembre, qui a compté plus de 400 personnes.

laurent degousée
Fédération SUD Commerce et au-delà
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elle est partie, sous bonne escorte policière, de Bercy pour rejoindre République après des prises de paroles de ses initiateurs dont celles Gaël Quirante, de SUD Poste 92, de la CGT Prévention Sécurité, qui vient d'obtenir une victoire sur le renouvellement de la carte professionnelle aux agents, de Philippe Poutou, seul candidat à la présidentielle venu faire le déplacement, de la France Insoumise ou des étudiant-es de Nanterre mobilisés pour l'inscription des sans-facs depuis plus d'un mois.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin que des équipes syndicales de base, essentiellement CGT et SUD, essayent de tracer depuis bientôt un an, celui de l'interdiction des licenciements alors que la pandémie apporte chaque jour son lot de licenciements collectifs avec plus de mille PSE initiés depuis mars 2020. Alors que les grèves sur les salaires se multiplient dans les entreprises et que les journées d'actions par corporations s'enchaînent (retraité-es, santé ou travail social), une réelle combativité ouvrière s'exprime qui ne demande qu'à converger.

Dommage, alors que cette date de mobilisation était connue depuis plusieurs semaines, qu'une nouvelle manifestation antifasciste se tienne elle-aussi le même jour, entre autre, à l'appel de Solidaires dont aucun responsable n'était présent tout comme d'ailleurs des militant-es d'autres secteurs que ceux des structures impliquées dans sa construction telles SUD Commerce, Industrie ou PTT  là où la CFTC elle était représentée par son Président et venue en nombre.

Mieux valait garder ses forces contre le meeting d'Eric Zemmour dimanche 5 décembre prochain au Zénith de Paris avec une manifestation prévue à 14 h de Barbès à la Villette : le fascisme se combat certes dans la rue mais aussi sur le terrain de la désespérance économique qui fait se tourner les travailleurs/euses comme autant de poussières humaines vers des démagogues qui divisent notre classe.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT