laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 novembre 2025

laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Abonné·e de Mediapart

ASSURANCE-CHOMAGE : retrait sous condition

Cette (petite) victoire est à mettre au crédit de la mobilisation née cet été en réponse au plan du Père Fouettard Bayrou.

laurent degousée (avatar)

laurent degousée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Monde, dans son édition de ce jour, nous apprend que le Ministre du Travail a écrit hier aux organisations syndicales d'employeurs et de salarié-es pour les informer de ce qu'il faut bien qualifier de renoncement, leur demandant cependant de négocier sur les contrats courts, dont on voit mal les employeur s'en priver, et les ruptures conventionnelles, là où ce mode de rupture du contrat de travail fait consensus.

Alors que le souffle de septembre est retombé de par l'attentisme, voire les calculs des appareils syndicaux et politiques qui continuent à peser sur la conduite des mobilisations, ce nouveau recul, de la part d'un gouvernement dont le maintien est suspendu à un fil (budgétaire), n'est pas à négliger car il laisse entendre ce qui pourrait être obtenu en étant plus conséquent dans l'action comme en Belgique, en Italie ou en Serbie.

Non, 2027 peut ne pas être la pluie de cendres qu'on veut bien nous vendre sauf à croire aux prophéties autoréalisatrices ; oui, le cours de l'histoire, ces dernières années, nous a montré que les emballements et les bifurcations sont devenus la norme à l'image de ce qui bouleverse notre climat.

Sur un globe qui achève sa connexion et en pleine redéfinition de son ordre géopolitique, les constats des auteurs de science-fiction sont sans doute les plus réalistes à dépeindre les bouleversement sociaux qui en découlent.

A chacun-e, au poste d'engagement qui est le sien, de discerner dans cet hiver du monde ce qui en prépare le fruit.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.