Laurent Mauduit
Journaliste, cofondateur de Mediapart
Journaliste à Mediapart

152 Billets

5 Éditions

Billet de blog 3 oct. 2021

Le documentaire qui décrypte l’affaire Tapie

En 2014-2015, j’avais coécrit avec Thomas Johnson pour France 5 et Public Sénat le documentaire « Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’État ». S’il ne prend pas en compte les avancées les plus récentes de la justice, le film décrypte les principaux ressorts de l’affaire Tapie, et les graves dysfonctionnements de notre démocratie qu’elle a mis en lumière.

Laurent Mauduit
Journaliste, cofondateur de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Intitulé Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’État, le documentaire que l’on peut visionner ci-dessus commence à dater un peu puisque je l’ai coécrit en 2014-2015 avec le réalisateur Thomas Johnson, et qu’il a par la suite été diffusé la première fois le 31 mars 2015 par France 5, puis rediffusé à plusieurs reprises à partir du 29 septembre et les jours suivants de la même année par Public Sénat.

Même s’il ne prend donc pas en compte les événements postérieurs qui sont importants – la défaite définitive de Bernard Tapie dans la procédure civile de l’affaire, lui faisant obligation de restituer le magot de l’arbitrage ; le procès pénal autour de l’arbitrage frauduleux en première instance puis en appel, etc. –, le documentaire permet cependant de comprendre les principaux ressorts de l’affaire Tapie, et les graves dysfonctionnements de notre démocratie qu’elle a mis en lumière. Après le décès de Bernard Tapie, on y trouvera une mise en relief des embardées de la justice ou encore des réseaux d’influence du capitalisme parisien. On y verra aussi à quel point cette affaire Tapie est révélatrice des dérives socialistes, sous le second septennat de François Mitterrand, comme des dérives du sarkozisme longtemps plus tard.

Ce documentaire, qui révèle l’opacité du capitalisme français et les très nombreux dysfonctionnements de notre démocratie et de la justice, a vu le jour grâce à l’appui chaleureux de Thibaut de Corday, qui travaillait à l’époque à Nova Productions, et qui a beaucoup œuvré à la réussite de notre travail. Je veux dire ma gratitude à Nova Productions, qui a assuré la production de ce documentaire, avec l’INA – lequel documentaire a reçu le prix du public au Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société, en avril 2016.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie