C'est ce jeudi 5 mai que sort en librairie l'ouvrage collectif réalisé par la rédaction de Mediapart, intitulé « Les 110 propositions, 1981-2011 » (Editions Don Quichotte, 168 pages, 9,90 euros, parution en librairie le 5 mai), avec pour sous-titre « Manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie ».
Je l'ai mentionné dans plusieurs articles récents (lire Mediapart invite à débattre des formidables leçons de 1981 et Hollande et Montebourg: deux façons de changer la vie), notre ambition au travers de cet ouvrage collectif est de contribuer au débat public. Alors que les socialistes s'apprêtent dans quelques jours à fêter le trentième anniversaire du 10 mai 1981, et alors que commence la confrontation dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012, Mediapart a jugé utile de revenir sur cette plate-forme de 1981, pour en dresser le bilan trois décennies plus tard, et pour mesurer si certaines des propositions de réforme ont toujours un enjeu d'actualité.
Il ne s'agit bien sûr que d'un prétexte. Au travers de ce va-et-vient, notre ambition est de parvenir à cerner l'espoir que porte encore la gauche. Alors que les socialistes promettaient de changer la vie, n'est-ce pas malheureusement trop souvent la vie qui les a changés ? Et cet espoir qu'ils portaient hier, et qu'ils n'ont pas toujours honoré - quand ils ne l'ont pas franchement bafoué -, peuvent-ils encore aujourd'hui s'en prévaloir ? Pour faire échec à la régression sarkozyste et à la menace lepéniste, peuvent-ils, en clair, renouer en 2012 avec le souffle de 1981 ? Le peuvent-ils ou plus simplement le veulent-ils ?
Cette interférence fortuite des calendriers - dans quelques jours, l'anniversaire du 10-Mai, dans un an exactement l'élection présidentielle -, Mediapart a donc décidé d'en jouer, pour assumer son rôle, celui d'un journal citoyen : remettre les choses en perspective, éclairer les grands enjeux du débat public.
Après le premier débat que nous avons organisé, lundi 2 mai, autour de ce livre, en présence notamment de François Hollande et de Arnaud Montebourg, nous organiserons donc d'autres. Pour contribuer à donner de l'ampleur à cet indispensable débat public. D'autres débats publics, avec les autres sensibilités socialistes, mais aussi avec les autres courants de la gauche et de la gauche radicale. Mais aussi d'autres débats citoyens.
Appuyés par de puissants et richissimes mécènes, d'autres préfèreront des commémorations plus œcuméniques ou amnésiques : célébrer la victoire de François Mitterrand en1981 par une fête à la Bastille, sans trop se soucier dans le même mouvement à user de ce droit d'inventaire, qui a si souvent fait défaut à la gauche. Sans user de cette lucidité - y compris sur son propre passé, dont la gauche a besoin, pour retrouver ses valeurs.
Avis donc à celles et ceux qui liront ce livre collectif et qui jugeront que c'est un bon moyen d'organiser un échange public sur l'état de la gauche, sur les déceptions qu'elle a suscitées ou sur les espoirs qu'elle peut porter, n'hésitez donc pas : les journalistes de Mediapart répondront autant qu'ils le pourront à vos sollicitations pour participer aux rencontres ou aux échanges que vous pourriez souhaiter organiser autour de cet ouvrage.
Encore une fois, en plus d'une information rigoureuse et honnête, c'est l'autre fonction d'un journal citoyen : contribuer au débat public.