Je le relève en conclusion de mon livre Sous le Tapie (Stock, novembre 2008): s'il y a bien une affaire récente qui révèle tous les lourds dysfonctionnements dont souffre notre démocratie, c'est assurément cette affaire Tapie.
Pour ceux qui aimeraient pouvoir en débattre - et prolonger la lecture de ce livre -, je me permets de signaler que plusieurs débats sont en préparation, auxquels je participerai - et auquels sont vivement conviés tous les abonnés de Mediapart qui le souhaitent.
Un premier débat doit ainsi avoir lieu à Bordeaux, le 19 janvier en fin d'après-midi ; un second à Paris, lundi 26 janvier ; et un troisième à Montpellier le 28 janvier. Je préciserai ici même les coordonnées de ces débats, quand elles seront fixées.
Un chef d'entreprise, Christophe Ginisty, qui milite au Modem, a souhaité par ailleurs avoir un échange avec moi autour de ce livre et des questions qu'il soulève sur les dysfonctionnements de notre démocratie. Avec son autorisation, on trouvera ci-contre l'entretien video que nous avons eu ensemble, vendredi 5 décembre, et qu'il a posté sur son blog personnel. La vidéo est ici.
Pour retrouver les émissions autour de ce livre ou les premières critiques qu'il a suscitées, on peut enfin consulter les liens suivants:
- Europe 1 le 22 novembre 2008;
- Le Monde du 2 décembre 2008;
- France Culture du 2 décembre, 18H20, "En toute franchise";
- BFM le 19 novembre et le 3 décembre;
- France 2 le 6 décembre 2008;
- Sud Ouest le 7 décmbre 2008;
-Les Echos le 8 décembre 2008;
Ajout. Jeudi 11 décembre 2008. 15H.
Je veux apporter ici une précision, que je regrette de ne pas avoir porté dans mon livre. L'avocat de Bernard Tapie, Me Maurice Lantourne dément être membre de la Grande loge nationale de France (GLNF). Je l'ai interrogé sur de nombreux points de l'histoire avant d'écrire mon livre mais pas sur celui-là. Ecrivant ces lignes, j'aurais pourtant dû préciser que Me Lantourne contestait ma version des faits.