Lorsque nous avons décidé d’écrire ce livre Trotskisme, histoires secrètes – De Lambert à Mélenchon (Éditions Les petits matins), notre ambition n’était pas de faire de l’archéologie politique. N’étant historien ni l’un ni l’autre, nous avons voulu plus modestement apporter nos témoignages sur notre jeunesse trotskiste, dans le courant dirigé par Pierre Boussel, dit Lambert (d’où le qualificatif de « lambertiste ») pour, en empathie, interpeller les gauches radicales d’aujourd’hui, et singulièrement la France insoumise (LFI) sur leur culture et pratiques démocratiques.
Car, nous le racontons en détail dans le livre, si nous avons gardé de grands et beaux souvenirs de ces années militantes – par exemple les campagnes énergiques pour la libération des emprisonnés politiques dans les geôles ou hôpitaux psychiatriques spéciaux de l’ex-Union soviétique – nous en avons gardé aussi de beaucoup plus sombres : les purges à répétition, l’autoritarisme, le verticalisme, en bref, une relation très problématique avec la démocratie. C’est ce qui nous a conduit, l’un et l’autre, à rompre avec le lambertisme dans le courant des années 1980 – en 1982 pour l’un, en 1986 pour l’autre- pour faire un retour à la question démocratique.
Or, près de 40 ans plus tard, nous avons eu la stupéfaction – et même la sidération- de constater que cet héritage du lambertisme était toujours bien vivant et qu’un dirigeant politique en particulier, Jean-Luc Mélenchon, issu lui-même de ce même courant, l’avait préempté. Sans nier les talents et qualités du leader de LFI, c’est aussi ce que nous documentons de manière très précise : une même relation distendue avec la démocratie, la même détestation de la presse, la même aversion de la justice, la même conception autoritaire et verticale du pouvoir…. Mélenchon est assurément un héritier culturel du lambertisme. Cela fait d’autant moins de doute que le Parti ouvrier indépendant (POI), avatar du courant lambertiste, est désormais sa garde prétorienne, comme encore une fois nous le racontons en détail dans notre livre.
Notre ambition était donc d’appeler ce passé à la rescousse pour éclairer les débats de la gauche d’aujourd’hui – pour montrer que d’une époque à l’autre c’est la même question démocratique qui est en balance. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de constater que le débat autour de cette question démocratique prend de l’ampleur au sein même de LFI. C’est vital pour l’avenir de LFI, comme c’est vital pour toute la gauche…
De cette vivacité du débat autour de la question démocratique au sein même de LFI, il existe de nombreux indices depuis de très longs mois. A chaque fois que la direction autoproclamée du mouvement a procédé à des mises à l’écart de certains de ses membres – jusqu’à Clémentine Autain, Alexis Corbière, François Ruffin ou Raquel Garrido – le débat a rebondi et pris une forte résonance. Et voici qu’aujourd’hui, ce débat prend une nouvelle ampleur puisque 450 militants de LFI appellent à une révolution démocratique au sein de leur propre mouvement au travers d’un appel pour la VIème République à la France insoumise. Une « assemblée citoyenne militante » doit d’ailleurs se tenir le samedi 10 février à Gagny (Seine-Saint-Denis) pour faire le point sur cette initiative et envisager ses suites.
Pour notre part, nous ferons tout notre possible pour que notre livre contribue à donner aussi de l’ampleur à ce débat démocratique. C’est la raison d’être des échanges que nous avons eus ces derniers jours avec Pablo Pillaud-Vivien pour Regards et avec Jean Petaux pour la librairie Mollat (Bordeaux), et dont les vidéos apparaissent au fil de ce billet. C’est aussi la raison pour laquelle nous essaierons de répondre à toutes les invitations qui nous seront faites au cours des prochaines semaines, dans des librairies aux quatre coins du pays ou dans des assemblées citoyennes, pour présenter notre livre et débattre des constats qu’il dresse, qui portent sur le passé, mais qui intéressent plus encore l’avenir de la gauche et de son indispensable refondation démocratique.
Laurent Mauduit et Denis Sieffert