Dans le souci de donner le plus grand écho possible au débat sur la nécessaire indépendance de la presse, et de faire connaître le plus largement possible le projet de journal indépendant qui est le notre, plusieurs d'entre nous, de l'équipe de Mediapart, avons participé ces derniers jours à des débats sur la presse dans le cadre d'Universités d'été organisées par différents partis. C'est l'ambition que nous avons : faire vivre ce débat dans tous les lieux de la démocratie, partis, syndicats, associations, etc.
Pour ce qui me concerne, j'ai donc participé, samedi 6 septembre, à Cap d'Estérel (Var), à un débat sur la démocratie et la presse, dans le cadre de l'Université du Modem. Les autres participants étaient Daniel Schneidermann (Arrêt sur Images) et Jean-Claude Casanova (Revue Commentaires), François Bayrou, président du Modem, animant la table-ronde.
Dans un souci de transparence, je pense qu'il n'est pas inutile que je mette en ligne la video qui résume les principales interventions. On y verra, je pense, que loin de toute connivence ou sympathie partisane, je me suis appliqué à ne défendre qu'une seule ligne... celle du journalisme indépendant.