Laurent Mauduit
Journaliste, cofondateur de Mediapart
Journaliste à Mediapart

152 Billets

5 Éditions

Billet de blog 10 sept. 2021

Confrontations multiples autour des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc

Entretien vidéo sur Tébéo avec Hubert Coudurier, directeur de l'information du Télégramme, prochaines réunions à Saint-Brieuc et au port du Légué : le débat autour des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc prend de l'ampleur.

Laurent Mauduit
Journaliste, cofondateur de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Pour parler des enquêtes que j’ai conduites sur Mediapart (et que l’on peut retrouver ici) au sujet des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc, j’ai été convié par Hubert Coudurier, directeur de l’information du quotidien Le Télégramme, à son émission « L’invité » sur la chaine de télévision du groupe de presse, Tébéo (Télévision Bretagne Ouest).

Enregistrée voici quelques jours, peu après la première plainte des pêcheurs des Côtes d’Armor pour violation de la Charte de l’environnement, mais avant la seconde plainte auprès du parquet national financier pour recel de favoritisme, l’émission a été diffusée vendredi 10 septembre en fin de journée. Alors que ce sulfureux projet de parc éolien suscite un rejet très massif dans le département, cet entretien m’a permis de détailler toutes ses incohérences, mises au jour par mes investigations, mais aussi ses dangers, à commencer par le processus de privatisations accélérée du service public de l’électricité dans lequel il s’insère au profit de groupes prédateurs.

Le débat citoyen autour de ce projet prend de l’ampleur en Bretagne, et j’ai été invité dans d’autres enceintes pour présenter les résultats de mes enquêtes. Je veux en particulier signaler que, pour parler de ces investigations sur Mediapart, mais aussi de mon livre Prédations (La découverte), qui présente un tableau plus général des ravages des privatisations, j’ai été convié par « Ensemble 22 » à deux débats. Le premier se tiendra vendredi 24 septembre à 20 heures, dans la petite salle de Robien, à Saint-Brieuc ; et le second, le samedi 25 septembre, à 16 heures, à la salle Edelweiss, au port du Légué, à Plérin. D’autres invités participeront à ces débats.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn