Débat avec Ruffin, Robert et Pinçon-Charlot autour de la caste

Débat vidéo entre François Ruffin, Monique Pinçon-Charlot, Denis Robert et moi-même autour de la question : « La caste, comment on s’en débarrasse ? Comment on la remplace ? »

Le 2 novembre, François Ruffin, qui a été élu lors des dernières législatives député de la Somme, sous la bannière « Picardie debout », avec le soutien de La France insoumise, du Parti communiste français, d’Europe Écologie Les Verts et d’Ensemble!, et qui dirige par ailleurs le journal Fakir, nous a invités à quelques-uns pour un débat sur le thème « La caste, comment on s’en débarrasse ? Comment on la remplace ? ».

Il y avait ainsi la sociologue Monique Pinçon-Charlot, auteure (avec son mari Michel Pinçon) d’une abondante œuvre sur les riches, avec pour dernière publication une bande dessinée intitulée Les riches au tribunal (éditions Seuil-Delcourt) ; le journaliste Denis Robert, auteur avec Catherine Le Gall d’un essai intitulé Les prédateurs – Des milliardaires contre les États (éditions Le Cherche Midi) ; et je participais moi-même au débat pour mon livre sur La caste (éditions La Découverte) – lequel débat était donc animé par François Ruffin.

Ce débat est celui que l’on peut visionner dans la vidéo ci-dessus. Il peut être aussi visionné sur la chaîne YouTube de Fakirpress.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.