Confrontation entre Piketty, Krugman et Stiglitz

Capital in the Twenty-First Century © The Graduate Center, CUNY

C’est à un événement exceptionnel que Mediapart  a convié ses abonnés le 16 avril dernier : la retransmission, en live, sur notre site, d’une conférence que doit donner à New York l’économiste français Thomas Piketty, avec la participation de deux prix Nobel d’économie, Paul Krugman, qui est par ailleurs chroniqueur au New York Times, et Joseph Stiglitz. Ce live a ensuite donné lieu à un enregistrement que l'on peut visionner ci-dessus. On peut le visionner également sur le blog de Paul Krugman sur le site du New York Times.

A l’occasion de cette conférence, Thomas Piketty a présenté et commenté son dernier livre, Le capital au XXIème siècle, qui a été publié en France aux éditions du Seuil, en septembre 2013, et qui a été publié ensuite, en mars, aux Etats-Unis par les éditions Harvard University Press. Phénomène rarissime, ce travail de l’économiste français a aussitôt connu un immense succès aux Etats-Unis. Aussi bien un immense succès d’édition qu’un immense retentissement intellectuel. De nombreux économistes américains ont en effet salué le travail de Thomas Piketty comme une œuvre majeure.

C’est la raison pour laquelle Mediapart a fait le choix de diffuser cet événement en direct, même si la conférence a eu lieu en langue anglaise et au beau milieu de la nuit.

Aux Etats-Unis, cette conférence est organisée à la City University de New York. La présentation qui sera faite par Thomas Piketty sera donc suivie de plusieurs prises de parole, dont celle des deux prix Nobel d’économie. La conférence a été retransmise en direct sur Internet par le site américain de Cuny Télévision, qui nous a donné l’autorisation de rediffuser l’événement en même temps et auquel Mediapart exprime sa gratitude, ainsi qu’au Graduate Center.

Les lecteurs de Mediapart connaissent déjà le livre-évènement de Thomas Piketty. Nous avons eu avec son auteur un entretien autour de son livre que l’on peut retrouver ici : Piketty ausculte le capitalisme, ses contradictions et ses violentes inégalités. Thomas Piketty et les éditions du Seuil avaient par ailleurs autorisé Mediapart à publier en version intégrale un chapitre majeur de ce livre. On peut retrouver ces bonnes feuilles ici : Pour un impôt mondial sur le capital.

Le succès rencontré par Thomas Piketty a fait l’objet d’un intéressant billet de blog du Monde, que l’on peut consulter ici.

L’économiste Thomas Piketty est par ailleurs bien connu des abonnés de Mediapart pour avoir pris très souvent la parole dans nos colonnes, à l’occasion d’entretien avec la rédaction ou avec d’autres contradicteurs, dont l’actuel chef de l’Etat. On peut en particulier se référer à ces articles :

Thomas Piketty ausculte la politique fiscale du pouvoir

Piketty à Hollande : davantage d’audace !

Hollande-Piketty : confrontation sur la révolution fiscale

Le petit livre rouge de la révolution fiscale

La page américaine de l'événement est accessible ici

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.