Laurent Mauduit
Journaliste, cofondateur de Mediapart
Journaliste à Mediapart

152 Billets

5 Éditions

Billet de blog 15 avr. 2014

Confrontation entre Piketty, Krugman et Stiglitz

Laurent Mauduit
Journaliste, cofondateur de Mediapart
Journaliste à Mediapart
© The Graduate Center, CUNY

C’est à un événement exceptionnel que Mediapart  a convié ses abonnés le 16 avril dernier : la retransmission, en live, sur notre site, d’une conférence que doit donner à New York l’économiste français Thomas Piketty, avec la participation de deux prix Nobel d’économie, Paul Krugman, qui est par ailleurs chroniqueur au New York Times, et Joseph Stiglitz. Ce live a ensuite donné lieu à un enregistrement que l'on peut visionner ci-dessus. On peut le visionner également sur le blog de Paul Krugman sur le site du New York Times.

A l’occasion de cette conférence, Thomas Piketty a présenté et commenté son dernier livre, Le capital au XXIème siècle, qui a été publié en France aux éditions du Seuil, en septembre 2013, et qui a été publié ensuite, en mars, aux Etats-Unis par les éditions Harvard University Press. Phénomène rarissime, ce travail de l’économiste français a aussitôt connu un immense succès aux Etats-Unis. Aussi bien un immense succès d’édition qu’un immense retentissement intellectuel. De nombreux économistes américains ont en effet salué le travail de Thomas Piketty comme une œuvre majeure.

© 

C’est la raison pour laquelle Mediapart a fait le choix de diffuser cet événement en direct, même si la conférence a eu lieu en langue anglaise et au beau milieu de la nuit.

Aux Etats-Unis, cette conférence est organisée à la City University de New York. La présentation qui sera faite par Thomas Piketty sera donc suivie de plusieurs prises de parole, dont celle des deux prix Nobel d’économie. La conférence a été retransmise en direct sur Internet par le site américain de Cuny Télévision, qui nous a donné l’autorisation de rediffuser l’événement en même temps et auquel Mediapart exprime sa gratitude, ainsi qu’au Graduate Center.

Les lecteurs de Mediapart connaissent déjà le livre-évènement de Thomas Piketty. Nous avons eu avec son auteur un entretien autour de son livre que l’on peut retrouver ici : Piketty ausculte le capitalisme, ses contradictions et ses violentes inégalités. Thomas Piketty et les éditions du Seuil avaient par ailleurs autorisé Mediapart à publier en version intégrale un chapitre majeur de ce livre. On peut retrouver ces bonnes feuilles ici : Pour un impôt mondial sur le capital.

Le succès rencontré par Thomas Piketty a fait l’objet d’un intéressant billet de blog du Monde, que l’on peut consulter ici.

L’économiste Thomas Piketty est par ailleurs bien connu des abonnés de Mediapart pour avoir pris très souvent la parole dans nos colonnes, à l’occasion d’entretien avec la rédaction ou avec d’autres contradicteurs, dont l’actuel chef de l’Etat. On peut en particulier se référer à ces articles :

Thomas Piketty ausculte la politique fiscale du pouvoir

Piketty à Hollande : davantage d’audace !

Hollande-Piketty : confrontation sur la révolution fiscale

Le petit livre rouge de la révolution fiscale

La page américaine de l'événement est accessible ici

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Art
Trafic d’antiquités : l’art du blanchiment
La mise en examen de l’ancien directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a mis en lumière l’essor pris par le pillage des sites archéologiques. Les objets se retrouvent ensuite dans les maisons de ventes et les galeries occidentales  prestigieuses. Plongée au cœur d’un circuit opaque et tentaculaire.
par Antoine Pecqueur
Journal — France
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l’opération Hannibal
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal
Blast, BHL et le Qatar : ce qu’a dit la justice
Bernard-Henri Lévy a perdu son procès en appel contre le média Blast, qui le présentait comme le possible bénéficiaire d’un financement du Qatar. Le philosophe critique l’interprétation de l’arrêt faite par le directeur du site d’information.
par Yann Philippin
Journal
Harcèlement sexuel et moral : un influent avocat renvoyé en correctionnelle
Star de l’arbitrage, associé de l’ancien garde des Sceaux Dominique Perben, l’avocat d’affaires Jean-Georges Betto est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Paris, à l’issue d’une enquête pour « harcèlement sexuel » et « moral ».
par Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Est-ce la fin du Bac Pro ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée à l'enseignement professionnel. Dans un tweet daté du 17 mars, elle expliquait vouloir "une réforme du lycée professionnel sur le modèle de l'apprentissage" laissant présager d’un bouleversement de l’éducation nationale.
par Germain Filo
Billet de blog
Sous Macron, l'écologie chute en 10ème place mais l'homophobie se classe en 1ère
Au dernier remaniement, plusieurs homophobes rentrent définitivement au gouvernement. Le plus notable, Christophe Béchu, maire d'Angers, devient Ministre de la transition écologique, domaine où il n'a aucune compétence. Le rang protocolaire du Ministère de l’Ecologie, lui, passe du 5ème au 10ème rang.
par misterjbl
Billet de blog
Boone : « La pauvreté est contenue »
Quand l’économiste Laurence Boone considérait que « l’argent est très bien redistribué vers les pauvres » et quand le chef de l’État fustige les « profiteurs de guerre ». Petit retour également sur les Gilets jaunes d’avant les Gilets jaunes.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Un ministère au double intitulé et à la double tutelle pour un double jeu ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée en charge de l'Enseignement et de la formation professionnels auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse mais aussi du ministre du Travail. Cet intitulé et cette double tutelle n'ont pas de précédent. Serait-ce propice à un double jeu ?
par claude lelièvre