La Carmagnole est une association formidable de Montpellier, comme il en existe malheureusement assez peu ailleurs dans le pays. On le comprend quand on découvre la façon dont elle se définit elle-même : « Créée en 2018, dans un quartier populaire, la Carmagnole est une coopérative d’émancipation politique, de solidarités et de cultures. Un point d’appui pour les luttes sociales, écologistes, féministes, antiracistes et démocratiques, un lieu de diffusion et de création culturelle et un lieu convivial. Indépendante de toute entreprise, institution ou parti politique, elle repose financièrement sur l’engagement de ses coopérateurs (autour de 150 à ce jour). »
Pour mieux comprendre ce qu’est cette association (son site Internet est ici ; sa page sur Youtube là ; et son blog sur Mediapart là), il faut encore ajouter qu’elle est pluraliste – ce qui, en ces temps menaçants, marqués par une forte division de la gauche, est une caractéristique rare.
J’ai donc accepté avec beaucoup d’enthousiasme de venir présenter devant la Carmagole, vendredi 14 novembre, les principaux enseignements de mon enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires, consignés dans mon livre Collaborations (Éditions La découverte).
Face aux avancées de l’extrême droite, de plus en plus ouvertement appuyée par les milieux d’affaires ; face à la catastrophe démocratique qui menace, cette question de la division de la gauche, cette question de l’indispensable front commun contre l’extrême droite a d’ailleurs occupé une partie du débat. Sur ce point comme sur de nombreux autres, on peut donc retrouver nos échanges dans la vidéo ci-dessus.