Le pouvoir de l’argent contre la démocratie

Le pouvoir de l'argent contre la démocratie - Laurent Mauduit - 9/12/14 © Thierry Le Roy

L’Université critique et citoyenne de Nîmes est l’un de ces lieux précieux où militants ou ancien militants de toutes tendances, politiques ou associatifs, aiment à se retrouver pour confronter leur point de vue, en des temps difficiles où la gauche dans ses différentes composantes traverse une crise grave. Alors que les dirigeants socialistes conduisent une politique radicalement contraire à l’aspiration qui les a portés au pouvoir ; alors que la gauche de la gauche se déchire trop souvent ou préfère parfois l’invective à la confrontation, c’est l’un de ces lieux rares où le débat peut avoir lieu. L’indispensable débat sans lequel il n’y aura pas cette refondation de la gauche, qui serait pourtant si nécessaire.

Dans le cadre des confrontations et des débats qu’elle organise tout au long de l’année, l’Université critique et citoyenne de Nîmes m'a donc invité, le 9 décembre, à introduire un débat sur le thème « Le pouvoir de l’argent contre la démocratie ». C’est ce débat, auquel participait une bonne centaine des personnes, que l’on peut visionner sur la vidéo ci-dessus.

L’Université critique et citoyenne de Nîmes dispose d’un blog qui est ici et le programme de ses débats pour la saison 2014-2015 peut être consulté là. Les vidéos de ses débats sont par ailleurs hébergés sur ce site.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.