[Invitation] Logement social et droit au logement: quelle politique voulons-nous ?

Avant de présenter le débat public qui doit avoir lieu le 3 novembre au Tarmac à Paris, dans le 20ème arrondissement, sur le thème « Logement social et droit au logement : quelle politique voulons-nous ?», je voudrais souligner l’importance que Mediapart attache à cette initiative citoyenne.

Avant de présenter le débat public qui doit avoir lieu le 3 novembre au Tarmac à Paris, dans le 20ème arrondissement, sur le thème « Logement social et droit au logement : quelle politique voulons-nous ?», je voudrais souligner l’importance que Mediapart attache à cette initiative citoyenne.

Pour le journal indépendant qu’est Mediapart, la presse a une fonction démocratique essentielle : il lui revient d'informer au mieux les citoyens pour les éclairer sur le monde dans lequel ils vivent, sur les mutations qu'il connaît, les inégalités qui le divisent... Mais Mediapart est aussi un journal participatif dont l’ambition est de nouer des relations interactives avec ses lecteurs. Or, il arrive que l’alchimie produise des effets formidables : qu’entre des journalistes de Mediapart, des lecteurs-contributeurs de notre journal et des citoyens qui ont des responsabilités syndicales, associatives ou politiques se nouent ce que l’on pourrait appeler un « GIE démocratique ».

C’est un petit peu l’histoire qui est à l’origine de cette réunion publique que nous avons décidé de parrainer. Car dès la création de Mediapart, nous avons attaché une grande importance à la question du logement social et avons cherché à éclairer les citoyens sur les très lourds enjeux des politiques publiques qui l’encadrent. Des enquêtes sur les Caisses d’épargne en 2008, qui ont progressivement abandonné leur mission d’intérêt général liées à la rémunération de l’épargne populaire et au financement du logement social, jusqu’aux investigations que nous avons conduites plus récemment sur les dérives de la Société nationale immobilière (SNI), premier bailleur social français (toutes ces enquêtes peuvent être retrouvées ici), nous avons fait de ce dossier une priorité. Et quand, suivant l’exemple des Caisses d’épargne, la direction de la SNI a essayé par des poursuites judiciaires (aujourd’hui toujours en cours) de remettre en cause ce droit à l’information, nous avons reçu le soutien de très nombreux militants, de tous horizons, attachés au droit à l’information, pour lesquelles nos informations étaient précieuses.

C’est ainsi que ce « GIE démocratique » a pris forme : pour défendre Mediapart visé par une plainte de la SNI (la plainte est détaillée ici, dans ce billet de blog) et au-delà le droit à l’information ; pour défendre un militant syndicaliste, Marc Boucoiran, licencié de la SNI ; et, par-dessus tout pour, pour inviter les citoyens à réfléchir et à débattre de la politique qu’il conviendrait de mettre en œuvre pour garantir au mieux le droit au logement et défendre le logement social.

En quelque sorte, cette réunion publique à laquelle nous vous invitons et que l’équipe du Tarmac a la très grande gentillesse d’accueillir – qu’elle en soit ici vivement remerciée – est le produit d’une rencontre : la rencontre entre des journalistes qui essaient d’œuvrer au mieux pour le droit à l’information et des militants ou des citoyens de tous horizons qui cherchent à défendre le droit syndical et le droit au logement.

Pour Mediapart, c’est une fierté de pouvoir ainsi vérifier que nos informations sont utiles et viennent nourrir le débat citoyen.

Voici donc ci-dessous l’invitation à ce débat public auquel tous les lecteurs de Mediapart qui le souhaitent peuvent assister, sous réserve de s’inscrire préalablement auprès du Tarmac en téléphonant au 01 43 64 80 80 :

                                 ************************************************

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.