Le documentaire «Tapie et la République» diffusé ce soir sur Mediapart

Le documentaire «Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’Etat» pourra être visionné en accès libre sur Mediapart jeudi 3 décembre entre 20h30 et minuit. Alors que la Cour d’appel de Paris doit rendre public ce même jour son arrêt qui constituera l’épilogue de 20 ans de confrontation en Bernard Tapie et l’Etat, ce film permet de comprendre les enjeux démocratiques de ce scandale.

Ce jeudi 3 décembre constitue, de fait, une date décisive dans la longue histoire du scandale Tapie. Après avoir annulé l’arbitrage frauduleux qui avait fait la fortune de Bernard Tapie, par un arrêt en date du 17 février dernier, la Cour d’appel a rejugé sur le fond le très vieux différend qui oppose l’ex-homme d’affaires au Consortium de réalisation (CDR – la structure publique de défaisance qui a repris en 1995 les actifs douteux de l’ex-Crédit lyonnais) au sujet de la vente d’Adidas. C’est donc l’arrêt de la Cour d’appel de Paris qui sera rendu ce jeudi 3 décembre. Même si les protagonistes de l’affaires pourront encore une ultime fois se pouvoir en cassation, on saura alors qui de Bernard Tapie ou de l’Etat est en passe de gagner cette confrontation judiciaire. Et on saura aussi, du même coup, si l’Etat récupèrera le magot qui avait été alloué à Bernard Tapie par les arbitres.

C’est donc ce même jeudi dans la soirée que Mediapart a choisi de diffuser ce documentaire, qui permet de comprendre tous les dysfonctionnements de notre démocratie que cette affaire Tapie met en lumière.

Ce documentaire a été diffusé la première fois le 31 mars par France 5 (Lire mon billet "Tapie et la République": le scandale au miroir du scandale), puis rediffusé à plusieurs reprises à partir du 29 septembre et les jours suivants par Public Sénat (je l’avais évoqué là). Je veux donc ici dire ma gratitude à ces deux chaînes, qui détiennent les droits de ce documentaire, et qui ont accepté sa diffusion ce jeudi soir sur Mediapart. Ma gratitude va aussi à Thibaut de Corday, son producteur (Nova Productions) qui a beaucoup fait pour la réussite de ce film, qui évoque longuement l’enquête que j’ai conduite pour Mediapart depuis 2008 sur ce scandale Tapie.

Dans le premier billet que j’ai consacré à ce documentaire (il est ici), j’ai longuement détaillé son ambition.

Pour mémoire, voici, ci-dessous ses principales caractéristiques :

Documentaire
Durée
70’
Auteurs
Thomas Johnson et Laurent Mauduit
Réalisation
Thomas Johnson
Production
Nova Production (Thibaut de Corday) / Ina, avec la participation de France Télévisions
Année
2015

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.