C’est une initiative utile qu’ont prise les militants des Côtes d’Armor d’Ensemble !. Comme le débat autour du sulfureux projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc ne cesse de prendre de l’ampleur dans le département, ils m’avaient invité à venir prendre la parole lors de deux réunions-débats pour présenter les conclusions de mon livre Prédations (La découverte), décrivant les ravages de 35 années de privatisation en France, et celles de mes enquêtes récentes sur Mediapart, consacrées à ces éoliennes géantes, qui visent à privatiser une partie du domaine public maritime, et à accélérer la privatisation du service public de l’électricité.

Agrandissement : Illustration 1

Vendredi 24 septembre au soir, il y avait donc beaucoup de monde à Saint-Brieuc – pas loin d’une centaine de personnes – pour venir m’écouter présenter le résultat de mes investigations. Mais la réunion ne s’est pas déroulée comme on l’avait conçue initialement. Dans l’assistance, il y avait Katherine Poujol, la responsable de l’association « Gardez les caps ! », qui a joué un rôle majeur depuis plus de dix ans pour alerter l’opinion sur les dangers nombreux de ce parc éolien et sur les irrégularités auxquels il avait donné lieu. En cours de soirée est aussi arrivée Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, l’ONG qui joue un rôle important dans la défense et la protection des océans. Nous les avons donc priées, toutes les deux, de me rejoindre à la tribune, pour y prendre la parole et apporter leurs expertises.
Dans la salle était également présent Grégory Metayer, vice-président du Comité des pêches des Côtes d’Armor, lequel est à l’origine des deux plaintes pour violation de la Charte de l’environnement et pour recel de favoritisme, évoquées récemment sur Mediapart. Le représentant des pêcheurs est donc à son tour venu à la tribune pour expliquer la mobilisation de la profession. Résultat : la réunion s’est révélée beaucoup plus réussie et dynamique que nous ne l’escomptions.

Agrandissement : Illustration 2

Pour la seconde réunion, qui a eu lieu le lendemain au port du Légué, en contrebas de Saint-Brieuc, devant à nouveau une centaine de personnes, nous avons donc changé d’entrée de jeu l’ordonnancement du débat : Katherine Poujol, Lamya Essemlali et moi-même avons lancé les débats en faisant chacun une intervention liminaire, pour engager les débats avec la salle, riches et chaleureux. Débats qui ont débouché sur une proposition : la création d’un Comité citoyen pour la défense de la baie de Saint-Brieuc
Une partie de nos interventions, lors du premier débat à Saint-Brieuc, a donné lieu à une captation vidéo. On trouvera donc, dans l’ordre chronologiques où elles ont été présentées, mon intervention, puis celles de Katherine Poujol et de Lamya Essemlali.
Mon intervention en ouverture du débat
L'intervention de Katherine Poujol (Gardez les caps!)
L'intervention de Lamya Essemlali (Sea Shepherd France)