Laurent Mucchielli (avatar)

Laurent Mucchielli

Sociologue, directeur de recherches au CNRS (Centre Méditerranéen de Sociologie, de Science Politique et d'Histoire). https://mesopolhis.fr/membres/mucchielli-laurent/

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2021

Laurent Mucchielli (avatar)

Laurent Mucchielli

Sociologue, directeur de recherches au CNRS (Centre Méditerranéen de Sociologie, de Science Politique et d'Histoire). https://mesopolhis.fr/membres/mucchielli-laurent/

Abonné·e de Mediapart

Confinements et couvre-feux : Monsieur Macron, cessons de maltraiter les Français !

Dans cette tribune, quelque 350 chercheurs, universitaires, médecins, juristes, artistes et enseignants appellent symboliquement le président de la République à renoncer à un nouveau confinement qui ferait beaucoup plus de mal que de bien à une société déjà matériellement et psychologiquement gravement maltraitée par les précédents confinements et couvre-feux.

Laurent Mucchielli (avatar)

Laurent Mucchielli

Sociologue, directeur de recherches au CNRS (Centre Méditerranéen de Sociologie, de Science Politique et d'Histoire). https://mesopolhis.fr/membres/mucchielli-laurent/

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une première version de cette tribune collective est parue dans un petit dossier "COVID-19. Peut-on encore éviter un reconfinement ?" sur le site du journal l'Humanité le 27 janvier 2021.

Monsieur le Président, nous vous appelons solennellement à ne pas reconfiner. La raison fondamentale est simple : ces confinements à répétition font plus de mal que de bien à notre société. Non seulement – et quoi que votre entourage puisse vous dire – il n’est pas du tout établi scientifiquement qu’ils impactent de façon significative la dynamique des épidémies, mais ils font de surcroît des dégâts collatéraux d’une ampleur aussi certaine que durable.

Ces dégâts sont d’abord économiques et sociaux. Ce sont désormais des pans entiers de notre économie qui sont menacés de disparaître une fois que les aides temporaires seront terminées, en particulier parmi les artisans-commerçants et les petites entreprises qui sont souvent des affaires familiales. Voulez-vous voir disparaître tout ce qui ne relève pas des processus de concentration et de standardisation déjà à l’œuvre dans tant de secteurs économiques ? Qui ne comprend que, face à la grande macdonaldisation du monde, les bars, les restaurants, l’hôtellerie et toutes les activités liées au tourisme sont non seulement des sources d’emplois essentielles, mais font également partie de notre patrimoine et de notre culture, tout comme l’ensemble des mondes des arts et du spectacle ?

En attendant, le chômage et la pauvreté augmentent. Les inégalités se creusent. Celles qui s’accentuent aujourd’hui à l’école entre les enfants décuplent les fractures économiques et sociales de demain. De même que ce sont les générations futures qui paieront l’addition (le prix de la dette) pour les milliards dépensés aujourd’hui à tenter de colmater dans l’urgence toutes les brèches ouvertes par la mise à l’arrêt de la société.

Ces dégâts sont ensuite, et plus largement encore, psychologiques et moraux. Nul ne peut vivre durablement dans la peur sans que cela n’impacte sa santé et ses relations aux autres, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Or voici près d’un an que les Français sont terrorisés par des annonces quotidiennes plus alarmistes les unes que les autres. Quand on ne brandit pas une statistique des décès, on décline celle des hospitalisations. Lorsque cela ne suffit plus, on affiche celle des « cas positifs » que l’on présente hypocritement comme un décompte des malades alors que la très grande majorité des personnes qui attrapent le virus sont peu ou pas symptomatiques. Et désormais on rejoue la peur et le suspens quotidiens avec les mésaventures des vaccins. Il faut que cet affolement général cesse ! Privée de présent et d’avenir, c’est toute la société qui s’enfonce dans une sorte de dépression collective. Et, comme toujours, ce sont les plus fragiles qui en supportent le poids principal. Nous pensons en particulier aux jeunes, qu’ils soient travailleurs précaires ou étudiants, dont vous avez le devoir de vous préoccuper même s’ils ne votent pas !

Ces dégâts sont également sanitaires. Car tandis que l’on ne parle plus que de la Covid, sans même étudier sérieusement ses statistiques (qui démentent l’idée de menace générale pour souligner en retour qu’elle n’est grave que pour les personnes en fin de vie ou déjà très malades, a fortiori si on ne les soigne pas précocement), c’est tout notre système de santé qui prend un dangereux retard dans le traitement des autres maladies. Quant à la restriction des activités sportives, elle confine à l’injonction paradoxale puisque l’on reconnaît par ailleurs qu’il s’agit d’un facteur de santé publique dans une société où la sédentarité et la malbouffe fragilisent de plus en plus d’individus.

Ces dégâts sont enfin politiques et institutionnels. C’est toute la démocratie qui est confinée depuis le mois de mars dernier. Outre que la plupart des médias s’avèrent incapables d’organiser un véritable débat contradictoire, les libertés individuelles et collectives sont gravement entamées sans que ne s’exerce un contrôle constitutionnel et juridictionnel à la hauteur des enjeux. Quant au Parlement, il est sommé de confier quasiment les pleins pouvoirs à votre gouvernement à coups d’états d’urgence constamment renouvelés. Aussi confortable cette situation soit-elle (il n’y a plus de contestation possible nulle part), vous ne pouvez pas ne pas comprendre que c’est tout l’esprit de notre démocratie qui est mis en péril par cette situation. Or vous êtes le garant de cette démocratie !

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons d’en finir avec ces confinements à répétition qui sont autant d’aveux d’incapacité à établir une stratégie cohérente et durable, de cesser d’insuffler une peur qui n’engendre que paralysie et perte de confiance, et surtout de remettre notre démocratie en mouvement en repartant de la base : la confiance en la responsabilité des citoyens, la compétence des professionnels de terrain (en commençant par celle des médecins généralistes qui doivent pouvoir soigner librement leurs patients), le pragmatisme des élus et des administrateurs locaux. Une démocratie est faite d’adultes, pleinement conscients du prix de leur vie comme de l’inéluctabilité de leur mort, qui doivent être traités comme tels et non comme des enfants placés sous la tutelle d’un Etat prétendant faire leur bien à leur place, fût-ce même contre leur avis.

Les 300 premiers signataires

Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS

Élise Carpentier, professeur de droit public à l’Université d’Aix-Marseille

Pierre-Yves Collombat, sénateur honoraire (PCF), agrégé de philosophie

Daniel Dalbéra, député honoraire (PCF)

Franck Lepage, militant d'éducation populaire

Alexandre Jardin, écrivain, cinéaste

Association victimes coronavirus covid-19 France (signature de tout le bureau)

Alexis Poulin, journaliste

Lucien Degoy, journaliste honoraire

Marie Hélène Lottin, psychiatre

Jean Roudier, professeur de médecine, rhumatologue, directeur d’unité INSERM

Paul Touboul, professeur de médecine, cardiologue à l’Université Lyon 1

Laurent Toubiana, épidémiologiste à l’INSERM, directeur de l’IRSAN

Marc Rozenblat, médecin du Sport, Président du Syndicat National des Médecin du Sport-Santé

Fabien Quedeville, médecin généraliste

Martine Wonner, psychiatre, députée

Delphine Bensaïd, psychologue, psychanalyste

Clément Schouler, magistrat, membre du Syndicat de la magistrature

Alexandre Charlet, acteur

Didier Blanc, professeur de droit public à l’Université de Toulouse

Christopher Pollmann, professeur de droit public à l’Université de Lorraine

Frédéric Monier, professeur des universités en histoire contemporaine

Nathalie Chapon, enseignante et chercheure en sociologie à l’Université d’Aix-Marseille

Jérôme Reynier, enseignant, docteur en psychologie sociale

Bernard Dugué, ingénieur des Mines, docteur en pharmacologie, docteur en philosophie

Véronique Le Gall, psychologue

Caroline Mecary, avocate aux barreaux de Paris et du Québec

Thibault Mercier, avocat, président du Cercle Droit & Liberté

Manuel Zacklad, professeur au CNAM

Geneviève Massard-Guilbaud, directrice d’études à l’EHESS

Arnaud Rey, chercheur en psychologie au CNRS

Guy Chapouillié, professeur émérite à l’Université Jean-Jaurès Toulouse

Thierry Oblet, maître de conférences en Sociologie à l’Université de Bordeaux

Agnès Villechaise, maître de conférences en Sociologie à l’Université de Bordeaux

Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université de Paris

Michel Deshaies, professeur de géographie à l’Université de Lorraine

Anne Atlan, socio-écologue, directrice de recherches au CNRS

Jacques Pollini, PhD, Chercheur Associé à l’Université McGill,

Christakis Georgiou, chercheur en science politique

Cyrille Dounot, professeur d'histoire du droit à l’Université Clermont Auvergne

Emmanuelle Sultan, ingénieure de recherche en environnement au Muséum National d’Histoire Naturelle

Hervé Joly, historien, directeur de recherche au CNRS

Philippe Bos, médecin anesthésiste réanimateur

Dominique Eraud, médecin généraliste

Jean-Baptiste Mouzet, médecin généraliste

Hubert Sroussi, médecin généraliste

Roseline Marie, médecin généraliste

Bernard Giral, médecin généraliste

Pierre Pennamen, médecin généraliste

Michel Joubert, Professeur émérite de sociologie à l’Université 8

Jacqueline Grima Pettenati, directrice de recherche au CNRS

Alexandra Menant, docteur en biologie, chercheuse

Francoise Giorgetti, ORL, CHU La Timone

Jean-François Lesgards, biochimiste, chercheur au CNRS 

Eve Villemur, médecin généraliste

Marianne Bordenave-Jacquemin, maître de conférences en Physiologie Végétale

Lucien Oulahbib, HDR, enseignant-chercheur, directeur de la revue Dogma

Raphaël Sendrez, Masseur-kinésithérapeute, ostéopathe

Renaud Gabet, enseignant-Chercheur

Stéphane Cantéro, magistrat

Barreda González, médecin généraliste, spécialiste en santé publique

Fabrice Colomb, enseignant-Chercheur, sociologue

Mathias Couturier, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Caen Normandie

Marc Richevaux magistrat, maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d'Opale

Paul Bellot, chirurgien dentiste

Olivier Salerno, enseignant

Jean-Jacques Robin juriste 

Isabelle Erhardt médecin généraliste

Thierry Gourvénec, pédopsychiatre

Vincent Pavan, maître de conférences en mathématiques à Aix-Marseille Université

Stéphane Pegeot, préparateur en pharmacie

Pascal Roman, psychologue-psychothérapeute, professeur des Universités

Christian Celdran, administrateur civil honoraire

Nathalie Bauer, écrivain, traductrice littéraire

Stéphane Tessier, médecin de santé publique

Evelyne Fargin, professeur émérite à l’Université Bordeaux

Alain Le Hyaric, médecin de Santé publique

Claude Amzallag, artiste

Patrick Sautereau, médecin ostéopathe

Hélène Gateau, thérapeute en constellations familiales et kinésiologie

Isabelle Aubert, maître de conférences à l'Université de Bordeaux

Maxime Thiébaut, docteur en droit public

Bérengère Deméautis, comédienne

Lycette Corbion-Condé, maître de conférences en droit privé à l’Université Toulouse 1 Capitole

Jean-Luc Viaux, docteur en psychologie, Professeur des universités honoraire

David Lepoutre, professeur de sociologie à l’Université de Paris Nanterre

Luc Baillet, architecte

Didier Montet, chercheur expert international en sûreté des aliments

Pierre Sonigo, directeur de recherche et développement. Virologie, diagnostic médical

Djamil Ramdane, ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Laurent Durinck, anesthésiste

Patrice Lamothe, chef d’entreprise, fondateur de Pearltrees

Marie-José Minassian, philosophe, écrivain

Marie Ange Perulli, fonctionnaire hospitalier

Dominique Jaulmes, médecin retraitée, ancien PHTP AP-HP

Elsa Faugère, Anthropologue INRAE

Laurence Maury, psychologue

Marie-Françoise Stigliani, pharmacienne

Soizic Noël-Bourgois, infirmière, docteure en ethno-anthropologie

Hélène San Clemente, ingénieur CNRS

Laurence Maury, psychologue

Laurent Toussaint, consultant

Christophe Lemardele, enseignant, docteur en histoire des religions

Jean-Jacques Lottin, directeur d’études de santé publique

Marie Carol Fleury Munier, rhumatologue

Éloi Buat-Ménard, magistrat

Christine Maisonneuve-Snyder, professeur de lettres

Nicole Foulquier, avocat

Dominique Domergue-Anguis, gynécologue

Chantal Brichet-Nivoit, médecin

Emilien Colin, pharmacien

Martine Boury, cadre supérieure de la fonction publique

Maryse Pechevis, avocate

Elizabeth Oster, avocat au barreau de Paris

Christine Claude-Maysonnade, avocat

Isabelle Pelletier, retraitée de l'enseignement spécialisé

André Cayol, enseignant-chercheur retraité de l'Université de Compiègne-Sorbonne

Sylvain deswarte, ingénieur

Isabelle Faugere, Fonctionnaire territoriale

Carolyn Granier-Deferre, HDR, maître de conférences émérite, université de Paris

Jean-Jacques Vanhollebeke, professeur d’histoire à la retraite, maître d’armes

Catherine Tran Kiem, médecin du travail 

Chantal Carpentier, docteur d'Etat en droit international public, retraitée des Universités

Marie Estripeaut-Bourjac, Professeur Émérite, INSPE de Bordeaux-Université de Bordeaux

Maxime Langevin, doctorant en mathématiques appliquées

Jean-Pierre Eudier, Chirurgien-dentiste retraité

Christophe Leroy, Docteur en biologie moléculaire et cellulaire

Anne-Léa Le Goff, professeur d'espagnol alain berthier, médecin généraliste

Pierre Chaillot, statisticien, INSEE

Nathalie George, Médecin du travail

Nicole Roattino, pharmacien hospitalier

Benjamin Thomas, Ingénieur de Recherche en Instrumentation

François Barillon, professeur des écoles

Didier Delaitre, médecin légiste

Mathias Paul, ostéopathe 

Caroline Mouzet, Médecin

Jooster Oosterlinck, médecin

Léa Parzy, médecin généraliste

Bernard Blanc. Ingénieur géologue

Colette Anné, mathématicienne au CNRS

Frédéric Hasselmann, Professeur de musique, chef d’entreprise

Jean-Luc Stanek, médecine, Santé Navale et docteur en chirurgie dentaire

Paul Rocchietta, directeur financier

Yves Faugère, hydrogéologue

Katia Chaussepied, Infirmière

Jean Soldini, philosophe

Nadia Lamm, Professeur de Philosophie 

Aurélien Dyjak, enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille

Eve Martin, psychologue de l’Éducation nationale

Jean-Jacques Coulon, médecin généraliste

Stéphane Wojnarowski, ingénieur et sociologue

Frédéric Grillot, professeur à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris

Caroline Petit, chercheuse au Cnrs

Patricia Melot Médecin Généraliste

Frédérique Pegeot, pharmacien 

Michel Boudet, médecin généraliste

Maylis Ferry, postdoctorante

Edith Delbreil Sikorzinski avocat médiateur professionnel 

Jocelyne Santos, plasticienne

Lucia Martinez, Aide médico-psychologique‌

Nicole Chaudiere pharmacienne

Micheyle Marlier, Formatrice professionnelle pour adulte

Alaric Titeux - Enseignant de la conduite

Julie Lioré, anthropologue

Michel Angles, médecin généraliste

Bernard Lamizet, professeur en retraite de l'université à Sciences Po Lyon

Pascal Sacré, MD, anesthésie-réanimation

Helene Chollet, médecin généraliste

Daniel Chollet, pneumologue

Idriss Abiola, infirmier anesthésiste

Diane Dellemotte, médecin du travail

Jean-Jacques Gandini, avocat honoraire au Barreau Montpellier 

Renaud Vidal, chercheur en gestion de crise

Nicolas Tetaz, ingénieur spatial

Alain Deville, physicien, professeur émérite à l’Université Aix-Marseille

Thierry Orsiere, HDR, ingénieur de recherche en toxicologie génétique à Aix-Marseille Université

Bernard Cornut, polytechnicien, expert en développement durable

Brigitte Donnadieu, architecte enseignante

Celia Izoard, autrice, traductrice

André Quaderi, Professeur de Psychologie, Université Côte d’Azur

Chantal Baillivet, médecin généraliste

Claire Delval, médecin généraliste

Dorothée Dussy, anthropologue au CNRS

Monique Bernardini, retraitée de l’enseignement

Frédéric Gobert, enseignant 

Isaline Heulin, psychologue clinicienne

Mohamed Zelmat, biologiste médical et praticien hospitalier 

Véronique Ahari, médecin généraliste

Françoise Douady, médecin micro nutritionniste

Serge Rader, pharmacien

Frédéric Badel, psychiatre

Bertrand Charrier Professeur des Universités

Yannick Excoffon, enseignant

Sendegul Aras, avocat barreau de Strasbourg

Christine Pasquier, formatrice pour adultes

Martine Mérour, médecin pneumologue

Cyril Loubradou, ostéopathe

Claire Lenclud, Médecin généraliste

Thierry Flaget, Conseiller principal d'éducation

Jean-Pascal Schaefer, manager environnemental

Marie-Pierre Larras-Mura, professeure de lettres et latin

Shanti Rouvier, docteur en psychologie clinique et psychopathologie

Jean-Christophe Cousin, maitre de conférences, Telecom Paris

Juliette Rouchier, directrice de recherche au CNRS

Pierre-Emmanuel Audit, maître de conférences en droit à l’Université de Paris

Arnaud Colignon, Professeur de sciences médico-sociales

Benjamin Thomas, Ingénieur

Chantal Dufour, retraitée de l’enseignement

Guillemette Méric, professeur d'histoire-géographie

Jean Louis Rouvillain, Professeur Emérite, Expertises Médicale dommage corporels

Delmas Catherine médecin dermatologue

Marie Bonny, artiste peintre

Maryse Badel, professeur à l’Université de Bordeaux

Eugenia Lamas, Chercheuse en éthique de la Recherche Médicale

Sébastien Maire, Éducateur Sportif

Marc Arer, médecin Généraliste

Stéphanie Boulet, gynéco-obstétricienne

Margot Schnell, infirmière anesthésiste

Jean-Louis Pasquier, formateur pour adultes

Joséphine Aubert, professeur de musique 

Viviane Truel , psychologue clinicienne

Christian Lagasse, médecin généraliste

Patrick Greggi, pédicure-podologue

Julien Petit, médecin généraliste

Tamara Baron, psychologue

Claire Gallon médecin généraliste

Pierre-Olav Lego, chef d'entreprise

Gilles Mottet, enseignant artistique compositeur

Elise Roattino, aide dentaire

Marion Dupré, enseignante au lycée

David Nakache, attaché territorial

Pierre Duchesne, psychanalyste

Eric Menat, médecin généraliste

Florence Lair, médecin radiologue

Brigitte Weiss, médecin généraliste

Bruno Péquignot, professeur des universités émérite de sociologie

Daniel Robinson, médecin généraliste

Catherine Raulin, médecin ostéopathe

Béatrice Arruabarrena, enseignante-chercheuse au CNAM

Monique Lamizet, médecin généraliste

Alcyde Le Poder, élève-avocat

Pascal Ragouet, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux

Benoit Marpeau, maître de conférences en histoire à l’Université de Caen-Normandie

Guillaume Leroy, enseignant à l'Université Paris II Panthéon Assas

Alain Joseph, médecin généraliste

Magali Le Pape, docteur en droit privé, juriste d’entreprise

Laure Guérard, enseignante, syndicaliste à la CGT

Denis Bellano, docteur en psychologie, psychologue clinicien

Gad Amar, enseignant 

Françoise Godin, professeur des écoles

Nathalie Demonté Dubruque, médecin généraliste

Valentin Fluteau, chef d'entreprise

Romy Roudier, pharmacienne

Henri Courivaud, docteur en droit public, enseignant honoraire des universités

Philippe Pradines, chef d’entreprise

Cécile Duplouy, orthophoniste

Madalina Calamaz, maître de conférences des universités

Clotilde Pendaries-Bernez, magistrate à la retraite

Stéphane Boulet, médecin généraliste

Soad Zahaf Leghmizi, psychiatre

Dimitri Jacques, psychothérapeute, biologiste en nutrition

Marie Cécile Guérin, maître de conférences HDR en droit privé à l'Université de Bordeaux

Anne Duché, kinésithérapeute

Marie-Claude Bouchet, médecin généraliste

Brigitte Putoud, retraitée de l’éducation nationale

Coralie Ebah Barbine Bindzi, éducatrice spécialisée

Danielle Plas, pharmacienne                                            

Etienne Putoud, responsable matières premières

Gisèle Mcafee, retraitée, directrice de centre séminaires et réceptions

Nicolas Bouvier, médecin généraliste

Annick Petit, médecin généraliste

Pascale Allanic Gabsi, psychologue hospitalière et en libéral

James Masy, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2

Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur, porte-parole du collectif « Reinfo Covid »

Victor Delprat, doctorant en sciences biologiques à l'université de Namur

Christophe Jimenez, thérapeute

Nicolas Loth, journaliste sportif

Ferrán Núñez, professeur certifié Espagnol. Directeur du journal en ligne "Españoles de Cuba"

Karine Astier, responsable de formation

Anouk Laborie, ingénieur dans l'industrie spatiale 

Alexandra Henrion Caude, généticienne, directrice de recherche

Eric Descheemaeker, professeur de droit à l’université de Melbourne (Australie)

Patrick Guérin, docteur vétérinaire, Président Open Health Company

Séverine Manna, avocat à la Cour 

Cyprien Gauthier, enseignant

Vincent Michelot, sculpteur décor de spectacle

Guillaume Basquin, commandant de bord, éditeur et écrivain

Marie-Cécile Calvet, magistrate

Estelle Dumont, conservatrice de bibliothèque universitaire

Chantal Brichet-Nivoit, médecin

Cemil Şanlı, artiste et activiste politique

Patricia Halmoné, Artiste peintre

Marc Lepoivre, professeur à l'Université Paris 9

Maud Boufflers, professeur en mathématiques et sciences en CFA

Laurent Salvit, retraité de l'éducation nationale

Odile Dinand, retraité de l'éducation nationale 

Béatrice Giraud, assistante maternelle

Joseph Rivière, enseignant histoire géographie

Fabien Kopp, professeur d'EPS

Fabienne Rouge, magistrat

Éloi Buat-Ménard, magistrat

Patrick Bellier, pneumologue

Aurore Saladin, psychologue

Danielle Santini, psychologue

Théodore Rottier, psychologue

Émeline Camalet, psychologue

Luc Jacquis, médecin psychiatre

Laurence Bellano-Perrin, formatrice en Anglais

Claude Terreaux, professeur de Lettres classiques

Matthieu Smyth, professeur à l’université de Strasbourg

Frédéric Pic, médecin, rhumatologue

Sarah Calmels, infirmière

Ferdinand Delage, juriste

Edith Delbreil, avocat médiateur professionnel

Christian Castellanet, ingénieur agronome et écologue

Julien Petit, médecin du sport

Aurélia Vessière, Chercheur en maladies infectieuses

Brigitte Chorliet, médecin généraliste

Sonia Le Floch, médecin généraliste

Charles Pellissier, médecin généraliste

Francine Barouch, médecin généraliste

Sylvie Laval, psychiatre

Didier Camalet, éducateur spécialisé

Jeanne-Marie Brossollet, chirurgien dentiste

Christophe Dargère, enseignant à l'université Jean Monnet

Stéphane Ottin Pecchio, médecin rhumatologue à l'Hôpital Tenon

Benoît Bataille, médecin anesthésiste-réanimateur

Arnaud Plagnol, psychiatre, professeur de psychologie à l’Université Paris 8

Sylvie Blasquez, psychologue clinicienne

Luc NGuyen, médecin anesthésiste-réanimateur 

Guillaume Suing, professeur de biologie au lycée

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.