Laurent Mucchielli

Sociologue, directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie). https://www.lames.cnrs.fr/spip.php?article10

France

Son blog
495 abonnés Le blog de Laurent Mucchielli
Voir tous
  • Le complotisme pour les nuls (à l’occasion d’un récent documentaire)

    Par
    Il est aujourd'hui essentiel de tenir à distance à la fois la doxa et le complotisme. Ces deux écueils menacent en effet la compréhension libre et désintéressée de la "crise sanitaire" en cours et ils fonctionnent en miroirs. Le complotisme est illustré ici par le récent film "Hold-Up" dont on démontre qu'il s'agit d'une fiction complotiste dissimulée sous les habits du documentaire.
  • Mortalité Covid en France : ce que nous apprennent les chiffres

    Par
    Cet article tente d'évaluer la surmortalité de l’année 2020 après le pic épidémique de mars-avril. En tenant compte de l’augmentation de la population et des pics de canicule de l’été, on montre que, du 1er mai au 26 octobre, la surmortalité de 2020 n’est pour le moment que de 1,3%. Le grand âge et les comorbidités sont bien les facteurs clefs de la mortalité liée à la Covid.
  • Comment les gouvernements dégradent l'hôpital public depuis la fin des années 1970

    Par
    Dans cet épisode, on s'entretient avec Fanny Vincent, sociologue de la santé et du travail. En novembre 2019, elle a publié avec Pierre-André Juven et Frédéric Pierru "La casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital public" (éditions Raisons d’Agir), un travail qui permet de mettre en perspective la crise structurelle de l’hôpital public, que l'épidémie de coronavirus ne fait qu'exacerber.
  • Le confinement constitue un remède pire que le mal pour la société française

    Par
    Dans cette tribune, près de 600 universitaires, scientifiques, professionnels de la santé, du droit, de l’éducation et du social, ainsi que des artistes, se déclarent atterrés par des discours officiels qui dramatisent indûment la réalité afin de justifier des mesures de confinement risquant hélas de constituer un remède pire que le mal pour notre société.
  • Mortalité du Covid : vulnérabilités et climat essentiels, confinement sans effet

    Par
    Cinq chercheurs ont étudié les statistiques internationales de la mortalité liée au Covid. Des facteurs de vulnérabilité physiologique impactent surtout les pays occidentaux les plus développés et les plus vieillissants de l’hémisphère nord. Face à leur puissance, les actions des Etats, telles que le confinement général, ne montrent aucune association déterminante sur l’évolution de la mortalité.
Voir tous