Laurent Mucchielli

Sociologue, directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), www.laurent-mucchielli.org

France

Son blog
384 abonnés Le blog de Laurent Mucchielli
Voir tous
  • Au cœur de la crise du Covid: un service hospitalier d’urgence dans le Haut-Rhin

    Par
    Dans un livre-témoignage, une urgentiste alsacienne décrit précisément la façon dont son hôpital a géré la crise du Covid entre la fin du mois de février et le début du mois de mai 2020. On y découvre l’ensemble des problèmes pratiques et éthiques auxquels ont été confrontées les équipes soignantes et la façon dont elles ont tenté d’y faire face.
  • Ce que révèle l’évolution du cours boursier de l’action de Gilead Science

    Par
    L’analyse de l’évolution du cours en bourse de l’action de Gilead Science, entre janvier et mai 2020, confirme le match à distance opposant son médicament (le Remdesivir) à l’hydroxychloroquine. Ces échanges d’actions approchent les 11 milliards de dollars dans cette période et ont peut-être occasionné d’importants délits d’initiés.
  • Hydroxychloroquine versus Remdesivir : la guerre du médicament n’est pas terminée

    Par
    Les agences européennes et françaises du médicament favorisent le produit de l'industriel pharmaceutique Gilead, sans preuve de son intérêt dans la lutte contre le Covid et à un coût très élevé. Dans le même temps, les études se multiplient en faveur de l'efficacité de l'hydroxychloroquine, molécule hors brevet qui ne coûte presque rien et qui est d'usage courant dans la plupart des pays du monde.
  • Covid-19: au cœur du drame français, l’exclusion des médecins généralistes

    Par
    Le Covid-19 a tué à ce jour entre 30 000 et 40 000 Français (suivant que l’on compte ou non le nombre probable de morts à domicile). Avec le manque de matériel de protection et de tests, les principales causes de l’hécatombe française résident dans la démobilisation des généralistes et dans le refus de les laisser libres d’exercer leur métier de médecin.
  • Christian Perronne, un médecin en colère

    Par
    Dans son livre, le médecin-chef de l'hôpital de Garches s'interroge sur la gestion calamiteuse de la crise du Covid-19 par le gouvernement français. Passant en revue les actions et (surtout) les inactions des uns et des autres, il dénonce « l'union sacrée de incompétence et de l'arrogance ». Si la forme du propos est parfois critiquable, le fond traduit une colère très largement partagée.
Voir tous