Laurent Mucchielli

Sociologue, directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), www.laurent-mucchielli.org

France

Son blog
205 abonnés Le blog de Laurent Mucchielli
Voir tous
  • A Nice, Christian Estrosi continue à municipaliser la sécurité

    Par
    La ville de Nice vient d'annoncer qu'elle expérimentait une application développée en Israël, qui permet au quidam d’appeler le centre de vidéosurveillance lorsqu’il est témoin d’une incivilité, de filmer l’incident et de le faire visionner en temps réel par les policiers municipaux. Voici donc une nouvelle étape dans le processus de municipalisation de la sécurité cher à C. Estrosi.
  • Quand les industriels se moquent de la santé de leurs salariés

    Par
    livre-pascal-marichalar
    Pourquoi faudrait-il « perdre sa vie en la gagnant » ? Pourquoi est-il si difficile de faire reconnaître certaines maladies professionnelles ? Les dirigeants des entreprises qui ignorent délibérément ces risques ne doivent-ils pas être considérés comme des criminels ? Telles sont les questions soulevées par un livre racontant l'expérience des verriers de Givors.
  • François Hollande et la justice: des propos affligeants mais aussi révélateurs

    Par
    Dans le livre publié par deux journalistes du Monde, François Hollande tient des propos particulièrement méprisants à l'égard de la magistrature. Les syndicats de magistrats sont outrés et on les comprend. Ces propos sont accablants pour le chef de l’État, mais ils sont peut-être aussi révélateurs d’un problème de fond de la démocratie française.
  • L'urgence d'une réconciliation nationale

    Par
    S’il reste un peu d’intelligence, de vision collective, de courage et de grandeur d’âme chez nos dirigeants, il serait urgent qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour produire de la réconciliation nationale. Si nous voulons gagner cette bataille autrement qu’en espérant un hypothétique effondrement total de l’état islamique sous les bombes, c’est sur ce terrain moral qu’il faut agir.
  • Islamophobie, culturalisme et violences envers les femmes

    Par
    Au mois de janvier, l’« affaire de Cologne » a déchaîné la fachosphère et réveillé l’islamophobie ordinaire d’une large partie des élites et de la population, qui suspecte que l’Islam prédispose à la violence envers les femmes. Il s’agit pourtant d’un grossier préjugé ethnocentrique ou d’une forte hypocrisie. D’autres fait divers sont là pour nous le rappeler de façon toute aussi spectaculaire.
Voir tous