Message aux « dissidents » de La France Insoumise

Agrandissement : Illustration 1

Non «encarté» La France Insoumise (LFI), je ne soutiens pas toutes ses positions ni celles de Jean-luc Mélenchon (JLM), pourtant, comme pour 8 millions de français en 2022, c'est le Mouvement qui défend le mieux mes aspirations.
Pour nous, LFI n’appartient ni à JLM ni aux cadres de LFI. Le mouvement appartient aux militants et aux électeurs qui y investissent depuis 2016 leur temps, leur énergie et leurs espoirs dans l’action, les réunions, les conférences, les campagnes électorales et leurs votes...
En ne cessant d’aller sur tous les plateaux télé et radio verser des tombereaux de critiques, de colères et de rancoeurs purement personnelles sur le mouvement et JLM, c’est l’ensemble des militants et des électeurs que vous méprisez et insultez. Je gage qu’ils s’en souviendront.
Nous mêmes ne sommes pas des poussins de la dernière couvée. Nous savons les tensions internes pouvant exister dans chaque groupe humain mais nous pensons que la cause commune doit primer surtout face à la montée de l’extrême-droite poussée par l’extrême-centrisme dans notre pays.
JLM n’est pas un enfant de choeur non plus et certaines de ses sorties nous ont aussi heurtés. Nous sommes nombreux à ne pas avoir apprécié ses positions, ou en tout cas ses formulations « maladroites » ou déplacées, sur la Syrie, sur l’Ukraine, sur Israel etc… bien souvent poussées par le besoin éthique de dénoncer les indignations à géométrie variable d’une classe politique et médiatique, bien prompte à ne dénoncer les massacres que lorsque cette dénonciation ne vient pas remettre en cause nos intérêts occidentaux.
Il faut aussi bien reconnaitre son caractère visionnaire quand il disait que Macron allait nous faire verser "du sang et des larmes"… quand il prédisait que l’état d’Israël serait poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour crime de guerre et contre l’humanité, quand il annonçait que Macron appauvrirait les français et ferait monter le RN comme jamais dans notre pays… ou quand il disait bien avant les autres que la problématique de l’accès à l’eau potable deviendrait un enjeu vital de notre siècle même en Europe.
Il faut aussi bien admettre que c’est lui qui porte sur ses épaules, contre la haine des médias et des éditorialistes de tout poil, le lourd poids de la ligne de NOTRE programme Avenir En Commun et qui fédère les français à chaque élection. C’est aussi grâce à lui que vous existiez politiquement jusqu’à peu…Enfin, c’est aussi grâce à l’élan qu’il avait initié en 2022 qu’est née la #NUPES, Union des gauches tant attendue par les français, et sur le programme de laquelle a été construit en quelques jours le programme de l'actuel #NFP, qui permettra d'ailleurs aux socialistes de renaitre de leurs cendres à l’occasion de ces nouvelles législatives...
Nous savons & voyons tout cela. Nous savons que vous jouez une partition purement carriériste quitte à faire perdre de la crédibilité à l’ensemble de notre camp, celui d’une gauche de rupture avec l’ancien Monde. Nous voyons à quel point vous n’avez aucune reconnaissance pour un Mouvement qui vous a porté là où vous vous trouvez aujourd’hui. Nous savons vos dîners parisiens financés par le multimillionnaire Legrain avec le PCF (Faucillon, Jumel), les Verts (Piolle, Chatelain), le PS (Rolland, Vallaud) pour fomenter une aile centriste soc-dem Glucksmanno-Hollandiste au sein de la gauche afin d'étouffer LFI. Nous voyons bien vos trahisons au jour le jour… comme le soutien à la manifestation de l’association devenue sioniste de la Licra à Strasbourg ou comme ce nouvel appel à siéger dans un autre groupe parlementaire adressé au PCF et aux Verts.
Vos désaccords sont peut être légitimes mais pas la façon dont vous trainez dans la boue depuis des semaines ce Mouvement par ego et ressentiment. Nous n’avons que faire de vos états d’âmes d’adolescents en manque d’ "émancipation". Il y a une solution simple: quitter officiellement la LFI pour épargner nos communs. Vous aurez ainsi l’occasion de fonder votre micro-parti, que vous pourriez opportunément appeler la Baronnie de Picardie Emancipée, et de vous confronter au choix des électeurs.
Vous n’avez pas encore compris ? LFI ce n’est pas JLM ou les cadres du parti, c’est la frange du peuple qui veut le vrai changement. Bon vent.

Agrandissement : Illustration 2

⚠️ Mise à jour : Le micro-parti fondé par les dissidents de LFI « La Baronnie de Picardie Emancipée » a été renommé l’APRES (Association pour une république écologique & sociale). Mais l'après, c’était avant la dissolution de Macron, le 21 mai 2024 (pendant la campagne des européennes), tiens ?!
Les « dissident.e.s » ont donc bien menti à leurs électeurs en se faisant passer en juin 2024 pour les victimes d’une « purge stalinienne » quand ils avaient déjà décidé de quitter LFI en mai 2024… « Ah, mince une dissolution, profitons donc de la vague LFI-NFP pour se faire ré-élire député.e.s ! » 🤢

Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5
