Laurie Fachaux
Journaliste basée à Santiago du Chili
Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2012

Laurie Fachaux
Journaliste basée à Santiago du Chili
Abonné·e de Mediapart

Au Chili, mort pour être homo

Laurie Fachaux
Journaliste basée à Santiago du Chili
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Daniel Zamudio est mort, à 24 ans, pour être homo. Le 3 mars, des supposés « néonazis » l’ont torturé pendant des heures. Daniel est mort ce mardi, après avoir tenté de (sur)vivre pendant 22 jours à l’hôpital. Son crime ? Être gay.

Dans un Chili marqué par dix-sept ans de dictature, et où l’on n’a pourtant pas l’habitude de protester contre l’Ordre établi, ce crime réveille les consciences. Des groupes se créent sur Facebook, comme « Un Chili sans discrimination », l’invective « país de mierda » (pays de merde) fuse dans les commentaires et les statuts des Chilien(ne)s sur les réseaux sociaux.  Les rassemblements se multiplient : mardi, jour de l’annonce de la mort de Daniel, quelque 300 personnes se sont réunies lors d’une veillée funéraire semi-improvisée. Demain (vendredi 30 mars), une nouvelle manifestation se tiendra dès 18 heures sur la Place des Armes à Santiago, en l’honneur de Daniel bien sûr, mais aussi pour réclamer le vote du projet de loi « Anti-discrimination ».

LA LOI ANTI-DISCRIMINATION À NOUVEAU DÉBATTUE

Cette loi est entrée dans le débat parlementaire en 2005, et depuis, elle passe allègrement du Sénat à la Chambre des Députés. Une trentaine de députés de droite a dernièrement voté contre l’article 2, qui prévoyait justement des sanctions en cas de discrimination. Le gouvernement Piñera devrait soumettre le vote de cette loi à l’extrême urgence (suma urgencia). Dans ce cas, les deux Chambres auront 10 jours pour approuver ce texte, à compter de lundi prochain. En attendant, les obsèques de Daniel Zamudio auront lieu demain matin (vendredi), au Cimetière général de Santiago du Chili.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte