Laurie Fachaux
Journaliste basée à Santiago du Chili
Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 juil. 2012

Laurie Fachaux
Journaliste basée à Santiago du Chili
Abonné·e de Mediapart

Le web chilien piraté par Anonymous

Laurie Fachaux
Journaliste basée à Santiago du Chili
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le groupe de pirates informatiques avait annoncé qu’il attaquerait des « sites emblématiques » chiliens ces 30 et 31 juillet. C’est chose faite. Près de vingt sites Internet ont déjà été attaqués ce lundi. L’« Opération Chili » se termine ce mardi.

Au total, 18 sites gouvernementaux et d’entreprises privées ont été attaqués. "En une heure 20 » se targue le groupe sur Twitter. Le site du Sénat chilien est actuellement indisponible, tout comme le site d’une école militaire. Un peu plus tôt dans la journée, le groupe a piraté la page web d’Agrosuper, cette entreprise qui a laissé 500 000 porcs sans eau, ni nourriture, pendant plusieurs jours, à Freirina, dans le Nord du Chili.

Par ce piratage massif, Anonymous affiche son soutien avec les riverains de cette usine d’élevage de porcs, qui en dénoncent les mauvaises odeurs, et la pollution des nappes phréatiques. Mais aussi avec la communauté Mapuche, en hackant le site de la Conadi, la Corporation Nationale du Développement Indigène.

"Surdité décourageante" du gouvernement

Le groupe de pirates affirme agir ainsi car le gouvernement ferait preuve d’une « surdité décourageante » face aux nombreux mouvements sociaux qui ont vu le jour l’an dernier. Au premier rang dequels on trouve la révolte des étudiants, mobilisés depuis mai dernier, pour un changement profond du système éducatif, le plus cher du monde selon l’OCDE.

Pour expliquer leurs motivations, le collectif de a publié un communiqué de 4 minutes sur Youtube. On y voit un représentant d’Anonymous, vêtu d’un sweat noir à capuche, et du traditionnel masque de Guy Fawkes, tandis qu’une voix off explique les raisons de l’action #OpChile2012 :

« Depuis un peu plus d’un an, le peuple chilien s’est réveillé. Et il cherche à ce que les puissants cessent d’abuser de lui. Il cherche aussi à ce que la justice sociale avance dans chaque recoin de cette belle patrie. Mais malgré cela, le Gouvernement a fait preuve d’une surdité décourageante et a mené une répression qui ne s’était pas vue depuis les temps de la dictature. Malgré tout, le peuple a fait preuve de dignité et de force et a continué à réclamer ses droits. »

Derrière les manettes de la « Operación Chile 2012 », se cachent des pirates chiliens mais aussi argentins et équatoriens. La seconde partie de l’opération se déroulera ce mardi, à partir de 18 heures heure chilienne. Anonymous prévoit une action de ce type en Équateur le 10 août.

Le 21 juillet dernier, jour de la fête nationale en Colombie, Anonymous a attaqué plus de 50 sites du gouvernement, au cours d’une opération baptisée « Fausse Indépendance ». Certains hackers avaient été arrêtés à Medellin, puis relâchés le même jour. Pour le moment, aucun pirate informatique n'a été interpellé par les autorités chiliennes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte