
Agrandissement : Illustration 1

Le rapport d'experts sur les enfants et les écrans, joliment intitulé « À la recherche du temps perdu », commandé par Emmanuel Macron en début d'année, a été rendu le 30 avril.
Le Président de la République a souhaité installer, mi-janvier 2024, cette Commission constituée d’experts issus de la société civile pour évaluer les enjeux attachés à l’exposition des enfants aux écrans et formuler des recommandations, en vue de mettre en place une série de mesures, probablement dans un mois.
Parmi les 29 propositions directrices, la Commission estime « qu’il n’est pas opportun que les enfants disposent de téléphone portable avant l’âge de 11 ans, soit l’entrée dans le secondaire ; qu’à partir de 11 ans, s’ils disposent d’un téléphone, il est recommandé que celui-ci ne puisse pas être utilisé pour se connecter à Internet ; qu’à partir de 13 ans s’ils disposent d’un téléphone connecté, il ne doit pas permettre d’accéder aux réseaux sociaux ni aux contenus illégaux ; qu’à compter de 15 ans, âge symbolique de la majorité numérique, l’accès aux réseaux sociaux soit limité à ceux pourvus d’une conception éthique. »
Alors même que le rapport reconnaît « des stratégies dérégulées de captation de l’attention et des données personnelles », et recommande plusieurs propositions pour « s’attaquer, pour les interdire, les conceptions addictogènes et enfermantes de certains services numériques », la plupart des recommandations reposent sur le « pouvoir d’agir » des parents et le « soutien à la parentalité » – dans un contexte où le manque d’« autorité parentale » est le grand sujet du premier ministre –, sans vraiment interroger la saturation de l’environnement par les écrans. Entre les télés, les ordinateurs, les smartphones..., il y aurait dix écrans en moyenne par foyer ! Sans parler des écrans dans les écoles, les espaces publics, etc.
Mais plutôt qu’une conversation théorique entre pro et anti-écrans, nous vous proposons de réfléchir ensemble sur l’art (soyons ambitieux !) de la (dé)connexion.
- Quelles sont vos rituels avec vos enfants (tout-petits, jeunes, collégien·nes, lycéen·nes) : nombre d’heure de connexion, outils de « contrôle parental », interdiction… ?
- Comment choisissez-vous les technologies (sites, forums, jeux vidéos…) qu'utilisent vos enfants ? Dans l'interview d'Alain Damasio, l'écrivain suggère qu'« un critère serait le degré d’ouverture des technologies ». Ou considérez-vous que - ça va trop vite, c'est trop compliqué - cet accompagnement est une mission impossible ?
- Les « réseaux sociaux éthiques », ça vous parle ? Vous avez déjà expérimenté ?
- Quelles propositions du rapport vous semblent-elles les plus pertinentes / réalistes ?
Si vous préférez le courrier électronique, vous pouvez nous écrire à : leclub[@]mediapart.fr
Sabrina Kassa, co-responsable du Club