Le Club Mediapart
Sabrina Kassa, Livia Garrigue et Guillaume Chaudet Foglia sont les responsables du Club Mediapart
Journaliste à Mediapart

24 Billets

29 Éditions

Appel à contribution 26 déc. 2022

Le Club Mediapart
Sabrina Kassa, Livia Garrigue et Guillaume Chaudet Foglia sont les responsables du Club Mediapart
Journaliste à Mediapart

1973, année charnière : appel à contributions

En 2023, une série de Mediapart sous forme de « flashback » sur l’année 1973 invitera à un voyage dans le temps visant à éclairer aussi notre époque. À partir de ce portrait d'une date, le Club de Mediapart invite les lectrices et lecteurs à participer à fabriquer ce morceau de mémoire collective. Événements historiques ou personnels, films, livres, souvenirs, points de bascule, ou votre propre naissance : que représente l’année 1973 pour vous ? quel chemin parcouru, quelles régularités, quelles discontinuités entre 1973 et 2023 ? À vos contributions !

Le Club Mediapart
Sabrina Kassa, Livia Garrigue et Guillaume Chaudet Foglia sont les responsables du Club Mediapart
Journaliste à Mediapart
© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec Sipa

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements, pour tenter de saisir le chemin que le monde a parcouru depuis cinquante années, et parfois le surplace dans lequel il s’est dangereusement enfermé. Un voyage temporel en forme d’aller-retour. 

Du côté du journal, cette rétrospective prendra la forme d’une série, s’échelonnant tout au long de l’année. Côté abonné·es, contributeurs et contributrices, lectrices et lecteurs de passage, nous vous appelons à participer à ce grand bilan collectif, sous la forme d’une édition participative sur cette année charnière, et un peu plus largement, sur les seventies. Événements historiques ou personnels (et comment ceux-ci s’entremêlent), films, livres, souvenirs, points de bascule, ou votre propre naissance : que représente l’année 1973 pour vous ? quel chemin parcouru, quelles régularités, quelles discontinuités ?

L’appel ne s’adresse évidemment pas qu’aux cinquantenaires. Les oeuvres traversent le temps, conservent parfois leur modernité au travers des décennies, et les événements historiques trouvent des échos secrets jusque dans notre présent. Parlez-nous de « vos » seventies, qu’elles soient vécues ou fantasmées, expérimentées par le cinéma, la littérature ou par les archives, les souvenirs familiaux ou des mémoires transmises. Tous les formats sont autorisés et encouragés pour constituer ce portrait d'une date, et ce morceau de mémoire collective : enregistrements, photos, textes écrits sous toutes les formes... 

Comme l’explique Romaric Godin dans son article de présentation de la série, 1973, c’est « la fin d’une époque et le début d’une autre, celle où nous sommes encore. Celles et ceux nés en 1973 ou après connaissent d’ailleurs ce sentiment de vivre dans une longue crise, qui n’en finit plus », et 1973 est « surtout un prétexte, un point de départ pour explorer les années 1970 et leur contribution à notre époque. » L’idée est de puiser dans cette commémoration hétérodoxe des clés de lecture pour le présent.

****

Vous pouvez nous envoyer votre contribution en utilisant le formulaire ci-dessous. Si vous êtes abonné·e, vous pouvez directement écrire dans votre blog et faire la demande de participation dans l’édition participative (cliquez ici et demandez à “Devenir rédacteur”). 

Il est également possible de nous écrire à leclub[@]mediapart.fr

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte