REMEMBER...Souvenons nous ...
Sur Médiapart, revenir sur des articles anciens est revigorant et très distrayant. Exemple ce numéro du 14 Novembre 2014, SUBLIME...aussi bien l'article que les commentaires . Ils peuvent être datés d'aujourd'hui...ou de demain.Ce sera toujours d'actualité.
Pourquoi je quitte Mediapart
- 14 nov. 2014
- Par PIERRU
- Blog : Le blog de PIERRU
Chers médiapartiens,
Fidèle lecteur de Médiapart depuis quelques années, j'ai décidé de résilier mon abonnement.
J'ai, en effet, découvert avec dépit, à l'occasion de la réaction à son billet "le 11 novembre d'un pouvoir fourbu" (ici : http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/101114/le-11-novembre-comme-metaphore-dun-pouvoir-fourbu), la personnalité d'un certain Antoine Perraud, dont je ne lisais guère les billets jusqu'alors, leur préférant le journalisme informatif d'un Laurent Mauduit, d'une Martine Orange ou d'une Jade Lindgaard.
Pour avoir employé le terme de "métastase" et avoir mis un "é" à Clemenceau dans un post d'humeur écrit en deux minutes, je me suis retrouvé insulté de beauf illettré. Il s'en est suivi une réponse polie de ma part signalant que primo, j'étais libre d'exprimer mes opinions à l'égard de ce pouvoir socialiste, et que, secundo, je n'avais aucune leçon à recevoir en matière orthographique.
Afin de poursuivre cette disputatio en privé, j'ai écrit un mail privé à M. Perraud qui a néanmoins cru nécessaire de continuer à invectiver et calomnier sur le fil de commentaires, trop heureux certainement de meubler un temps qui semble oisif.
A cette occasion, j'ai aussi découvert que M. Perraud n'en était pas à son coup d'essai. J'ai reçu nombre de messages de la part d'abonnés me faisant part de déconvenues similaires, mélanges de cuistrerie, de calomnies et de déloyautés. Une rapide recherche sur Internet m'a aussi indiqué que M. Perraud ne se contentait pas de Mediapart et de son pouvoir exhorbitant de censure discrétionnaire des commentaires qui lui déplaisent. Je conseille aux abonnés de saisir son nom dans Google. Le résultat est édifiant pour un temps de recherche très limité.
Il semble – à ce que m'en dit avec forfanterie M. Perraud – que la direction de Mediapart soutienne ses agissements, ce qui, je l'avoue, me déçoit profondément. Les raisons m'échappent. Pour autant, j'estime ne pas avoir à rémunérer un site qui emploie un journaliste (et écrivain raté) dont le plaisir est de provoquer pour mieux insulter celles et ceux qui le financent. D'où la décision de me désabonner.
Médiapart se veut un journal "participatif" emblématique d'une conception renouvelée de la démocratie, fondée sur la vertu publique. Force est de constater que sa direction tolère au sein de la rédaction des pratiques et des individus qui sont aux antipodes de cet idéal. C'est un constat profondément décourageant pour le Républicain engagé que je suis.
Je souhaite néanmoins bonne continuation aux vrais journalistes et aux abonnés de ce journal.
P.-S. : j'ose espérer que ce billet – le seul que j'aurai publié – ne sera pas victime d'une censure aussi malsaine que déloyale.
===================================================================================================================
...ET , après, trois cent quatre vingt commentaires , dix jours après, ...le
Dernier commentaire
- 21/11/2014 12:25
- Par PIERRU
Chers toutes et tous,
Je viens de m'apercevoir que le débat fait encore rage sur ce fil... Je n'ai écrit qu'un billet mais quel succès... succès qui me dépasse. Il me semble que j'ai servi de prétexte pour un débat qui, apparemment, ne demandait qu'à s'engager et s'exprimer.
Autant je ne suis pas friand du "il faut savoir terminer une grève" lancé par les appareils syndicaux débordés par leur base, autant je pense qu'il faut savoir clore une polémique qui, outre qu'elle a permis d'aplanir un différend personnel entre un abonné et un journaliste, a surtout eu pour bénéfice de clarifier des règles de bonne pratique de part et d'autre. Je m'en réjouis. Et je remercie chacun de ses apports. Que ceux qui n'y ont vu qu'une "pignolade" ou encore une "querelle d'egos" (mon ego se serait bien passé de cette polémique) passent leur chemin. Je pense qu'au contraire, ces échanges ont permis de clarifier un certain nombre de points qui restaient assez obscurs ou ambigus (usages de la charte, etc.).
Bien cordialement.
===================================================================================================================
...et parmi eux , le mien. qui se trouve ci-après :
- 19/11/2014 19:55
- Par Le Marmouset
Ce mercrei 19 Novembre, il est près de 20h00. J'arrive, par hasard - et non comme les carabiniers - pour avoir cliqué, sur un site de mon Médiapart, (où, quand, comment...je ne sais plus) mais attiré par ce titre, apparemment insolite : " Pourquoi je quitte Médiapart ", par Pierru, du 14 courant.
Sur le coup, je pense avoir cliqué en pensant :" encore un lecteur-commentateur qui veut nous quitter ! Pourquoi ? " Et j'ai tout lu, et ,- que cela plaise ou déplaise,- avec un certain plaisir indéfini. Tout est si bien dit, par les uns et les autres, dont j'aime les commentaires et les réparties; les duels parfois (souvent), la culture de tous ces bien-pensants n'est-elle pas remarquable. Certes , ça gratte, ça égratigne, mais ...
Et dire que je n'ai que mon C.E.P. a dit l'un. Moi, même pas, ajouta une charmante "contributrice"(terme officiel, paraît-il) . Mon E.N.A. était une École Normale d'Apprentissage, donc plus manuelle, qu'intellectuelle. C'est sans doute pourquoi, à vous lire, j'ai passé un bon moment. Que c'est beau " les Règlements de Comptes de Perraud." Ils sont sans cesse réécrits. Quant à la Charte, faut-il l'appliquer comme un suppositoire ? That is the question .Évidemment ça purge...mais après, ça urge.
Au revoir, à bientôt, bienvenue aux nouveaux, vous pouvez participer.
====================================================================================================================
Relisant le tout " accidentellement ", je reconnais que je me suis à nouveau bien amusé, ce 23 Février 2017. Tous les contributeurs actuels étaient déjà à l'oeuvre à ce moment là . Leur brio est intact ! BRAVO !
Comme aujourd'hui je lis à nouveau : "Médiapart, on l'aime ou on les quitte. J
e le quitte. Sans regret . " , quel commentaire écrire ?
Comme en 14 : non . Je pense que Saine-Colère, (et sans aucun doute beaucoup d'autres) , dirait, comme moi,
au revoir...à bientôt..!
-)-)-)-)-)-)(-(-(-(-(-(-)°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°))))))))((((((((((
- 01/03/2017 00:13
- Par PIERRU en réponse au commentaire de Le Marmouset le 28/02/2017 18:33
J'ai été désabonné pendant plusieurs mois (peut-être un an). Je me suis réabonné quelques mois pour bénéficier des articles de M. Orange.
Rassurez-vous, je ne reviendrai plus. Mes doutes initiaux ont été confirmés. Plus aucun regret.
Donc : au revoir et adieu ;-)
############################################################################
Adieu n'est-il pas un "Au revoir". Une simple suspension à un participatif à nul autre pareil, chez Médiapart. " Adieu ! " ...un mot d'amour à la personne que l'on aime.
À votre retour, sous un ou plusieurs pseudos, comme Castoriadis du temps de Socialisme ou Barbarie...(mes vingt ans . Nostalgie auand tu nous tiens.)