le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

198 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 décembre 2021

le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

Résister au conditionnement mental

La sidération née de la violence arbitraire des décisions prises durant la crise covid relève de la manipulation de masse, un outil de torture psychologique bien connu des militaires. Pourquoi une telle violence à la place de protocoles de soins ? Comment démonter cette machine de propagande pour résister au conditionnement ?

le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Article écrit en m'inspirant de l'article suivant :

http://cedricdebernard.com/quels-outils-pour-resister-au-conditionnement-mental-de-la-charte-de-biderman/

En septembre 1957, le sociologue américain Albert D. Biderman (1923-2003) publie, dans le Bulletin of the New York Academy of Medicine, un article décrivant les méthodes utilisées par les interrogateurs chinois lors de la guerre de Corée pour induire un comportement de soumission permettant “d'obtenir de faux aveux de la part des prisonniers de guerre de l’Armée de l’air.”

Il y met en évidence de deux grandes dynamiques qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats qu’en utilisant la torture physique.

- Premièrement, “la peur constante "

- Deuxièmement, la mise en oeuvre de techniques destinées à “miner la résistance du prisonnier”

Confirmant les travaux précédents de Hinkle et Wolf, Biderman conclut qu’elles permettent de manipuler le comportement humain au sein d’un environnement contrôlé.

Le tableau qu’il l’a dressé de ces tortures psychologiques est appelé le DDD (debility, dependence, dread ) : Abêtissement - Dépendance - Peur

La charte de coercition de Biderman résume les techniques de soumission en 8 points :

Techniques de conditionnement et ses effets

1. Isolement    Priver la personne des soutiens et liens sociaux qui lui donneraient la capacité de résister. Développer chez la victime une inquiétude intense à propos d’elle-même. Rendre la victime dépendante de l’autorité.

2. Monopolisation de la perception   Fixer l’attention de la victime sur une situation difficile et urgente, forcer son introspection. Éliminer les informations pouvant contredire celles de l’autorité. Punir toutes les actions d'insoumission.

3. Épuisement induit  Affaiblir la volonté de résistance, qu'elle soit physique ou mentale.

4. Menaces Cultiver l’anxiété, le stress et le désespoir.

5. Indulgences occasionnelles    Procurer une motivation à respecter les ordres, à obéir, et à se soumettre. Empêcher l’accoutumance aux privations imposées.

6. Démonstration de toute puissance  Suggérer l’inutilité et la futilité de la résistance à l'autorité.

7. Dégradation  Faire apparaître le prix de sa résistance comme plus dommageable que sa capitulation pour l’estime de soi. Réduire la victime au niveau de la survie animale.

8. Demandes stupides imposées   Développer les habitudes de soumission à l'autorité, même pour des ordres totalement stupides, inutiles et infondés. Briser le libre arbitre et les capacités de jugement de la victime.

On peut rapidement apercevoir une analogie entre ces techniques et celles utilisées pendant la crise covid. Cela ne veut pas dire que la crise covid est le résultat d'un complot, mais bien qu'elle a été utilisée par le (les) gouvernement(s), comme réponse à un problème inconnu qui s'est vite avéré être une formidable opportunité pour contrôler la population à très grande échelle, surtout après la crise des GJ et l'ensemble des mouvements de contestation sociale luttant contre les effets délétères de la politique néolibérale.

Techniques de conditionnement pendant la crise COVID

1. Isolement  Distanciation sociale. Se couper de ceux qu'on aime. Perte de travail massive. Confinement solitaire, semi-isolement. Quarantaine, camps de confinement.

2. Monopolisation de la perception  Restrictions des mouvements et des déplacements. Création de monotonie et d'ennui. Empêcher les rassemblements, les rencontres, les concerts, les sports.

3. Épuisement induit  Forcés à rester à la maison. Tous les médias envoient des signaux négatifs. Interdiction de se sociabiliser et de faire de l'exercice.

4. Menaces  Menace de fermer les entreprises. Menace de contraventions. Menace d'extension de quarantaine, de vaccination de force. Menace de création de camps de confinement.

5. Indulgences occasionnelles  Permission de rouvrir certains magasins, certains services. Ouvrir les restaurants mais avec une jauge. Augmenter le nombre de personnes qui peuvent se réunir. Les concessions sont suivies de règles plus contraignantes.

6. Démonstration de toute puissance  Possibilité d'effondrement de toute l'économie mondiale. Création d'argent venu de nulle part. Renforcement de la dépendance via les aides. Surveillance totale avec nanopuces et 5 G * (pas en France), surveillance avec des drones.

7. Dégradation  Faire honte aux gens qui refusent le masque. Faire que des gens se positionnent sur des ronds ou des lignes marquées au sol.Créer des files d'attente à l'extérieur de certains lieux. Passage par la station de désinfection à l'entrée des magasins.

8. Demandes stupides imposées  Les membres d'une même famille doivent restés séparés. Port du masque à la maison, même lors des relations sexuelles. Limites aléatoires du nombre de personnes pouvant rester ensemble. Protocole de désinfection permanente durant la journée.

Surveillance totale avec nanopuces et 5 G *.

https://www.pasteur.fr/fr/puce-adn-detecter-virus-emergents 

https://francais.rt.com/international/85574-pentagone-presente-puce-inserer-sous-peau-detecter-covid

A la lecture du deuxième tableau on comprendre en quoi le(s) gouvernement(s) a imposé à la population une logique de guerre, de choc et de sidération qui n'a jamais eu aucun rapport avec une réponse sanitaire !

Car ces techniques de guerres n'ont pas été mises en place contre le virus, mais contre les populations afin d'accélérer la néo libéralisation sauvage de l'économie mondiale. La lutte contre le virus a permis de faire passer de façon autoritaire des lois de coercition et de surveillance impossibles dans un autre contexte et qui dégradent lourdement et inéluctablement les conditions de vie des populations, alors que le mouvement des GJ avait démarré dans une situation bien moins grave.

On comprend mieux la mise en place d'un conseil de guerre (baptisé conseil sanitaire) composé de personnes dont nous ne connaissons pas l'identité. Ce conseil secret prend des décisions sous secret défense avec des contenus non consignés par écrit et dont rien ne pourra être dévoilé avant 50 ans ! Il paraît qu'il est constitué en partie de militaires, bien au courant des techniques de torture psychologique puisque ces armes ont été utilisées lors de guerres et également contre les prisonniers de Guantanamo.

Pour asseoir sa manipulation de masse et mettre en place sa propagande, le conseil de guerre aidé par les médias aux ordres a détruit systématiquement toute voix discordante à la pensée unique, discréditant toute idée divergente, toute interrogation sans pour autant apporter des preuves autres que des affirmations : ceci est la vérité.

Le choix des experts a servi à cela. Donner des réponses pour éviter le questionnement ou marteler des demi-vérités qui permettent d'affirmer des choses finalement fausses (partiales et partielles) sans éveiller l'attention. De toute façon, tout ce qui sort de la bouche de l'expert est la vérité, car c'est un spécialiste ! Il n'y a pas de discussion possible !

La phrase : "on peut discuter de tout sauf des chiffres" et l'exemple-type de cet endoctrinement. Car c'est l'exact contraire d'une attitude raisonnable et scientifique !

Ces procédés relèvent de la manipulation de secte : opposer les tenants de la vérité à ceux du mensonge, sans donner d'arguments autres que la diabolisation : ce sont des extrémistes, des sectaires, des anti-science... Douter c'est déjà être dans l'autre camp. On a connu cela avec les procès de l'Inquisition !

D'ailleurs les techniques de la charte de coercition de Biderman sont considérées par Amnesty International comme une pratique de torture psychologique.

Pourtant, ce qui devrait nous interroger c'est de savoir à qui profite cette manipulation ? En tout cas, pas à la santé ! L'hôpital ne s'est jamais si mal porté et Macron a continué de fermer plus de 5000 lits en pleine pandémie. Les nombreuses opérations déprogrammées et l'absence de dépistage vont générer dans les années à venir sans doute plus de morts que le covid. La suspension de certains soignants a fait mécaniquement fermer des services d'urgences et des services d'hôpitaux partout en France, créant des morts potentiels à venir pour absence ou insuffisance de soin !

Notre système de santé est en voie de tiers-mondisation en attendant d'être vendu au privé et de devenir payant c'est à dire inaccessible au plus grand nombre, un risque plus grave que la crise covid !

Comment expliquer que le virus ne circule pas dans le métro mais dans les boîtes de nuits ? L'irrationnel et l'arbitraire ( N° 8 du tableau de Biderman) sont devenus le mode de communication le plus courant avec la dramatisation outrancière de la peur sous un déluge de chiffres jamais vérifiés.

Pour nos gouvernants, tout va bien : le CAC 40 se porte à merveille. Les 570 milliards d'argent magique fabriqués pour l'occasion ont enrichi les actionnaires des très grosses entreprises alors que la crise a détruit des secteurs entiers de l'économie réelle : bars, restaurants, petites entreprises, auto-entrepreneurs, secteur hôtelier, secteur des vacances, secteur culturel.... Un petit peu de cette énorme somme que nous devrons rembourser aurait pu servir pour l'hôpital. Pourtant, non. Pourquoi ? C'est la question qu'il ne faut pas poser !

Donc, tout va bien pour les ultra-riches et pour le système néolibéral qui va poursuivre la déconstruction des protections sociales et s'assurer que le peuple restera sagement chez lui par PEUR et habitude ! Pire, l'habitude des contrôles générés par la présentation du pass plusieurs fois par jour fera accepter demain encore plus de coercition, et pourquoi pas la création de camps pour les opposants ! Il existe déjà des camps covid en Australie !

Cela ressemble à s'y méprendre au système mis en place par les nazis dans les années 30 !

Mais voilà, ce système de manipulation de l’individu ne fonctionne qu’en environnement contrôlé. Il est donc assez simple de mettre en évidence des contre-stratégies permettant de conserver un esprit clair.

Il est possible de mettre en œuvre quelques mesures de simple bon sens permettant de prendre le recul nécessaire à éviter un conditionnement mental délétère à la fois individuellement et collectivement.

Voilà quelques solutions concrètes et faciles proposées par Cédric Bernard pour faire face aux 8 injonctions de Biderman :

http://cedricdebernard.com/quels-outils-pour-resister-au-conditionnement-mental-de-la-charte-de-biderman/

Conclusion : l'important est donc d'éteindre sa TV et de rallumer son cerveau. Le doute fait partie de la démarche scientifique rationnelle, celle qui permet de ne pas sombrer dans la propagande et la peur irrationnelle, les outils de la dictature et de la servitude volontaire !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.