Son blog
80 abonnés Le blog de le moine copiste
Voir tous
  • Qu’est-ce qu’on attend ?

    Par
    Depuis le mouvement massif de protestation des français contre la réforme des retraites le 19 janvier, le calme plat s’est installé. Les syndicats, en décrétant la prochaine mobilisation le 31 ont réussi à faire taire la colère sociale, au lieu de s’appuyer sur sa dynamique.
  • Retraite : la goutte de trop

    Par
    157 milliards sont déboursés chaque année pour les très grandes entreprises. Sur cette somme, 80 milliards sont reversés aux actionnaires, respectivement la moitié et le quart du budget de l’Etat.  Il manque 10 milliards pour assurer les retraites et on en profite pour reculer l’âge du travail obligatoire…la goutte de trop !
  • Le grand pillage

    Par
    Avec le système néolibéral on a accentué de manière délirante le pillage systématique du bien commun par un petit groupe de grands capitalistes mondialisés grâce à la corruption généralisée des gouvernants et des personnes ayant un pouvoir de décision.
  • La guerre est totale

    Par
    Le capitalisme correspond ni plus ni moins qu'à une guerre totale des riches contre les pauvres. On commence de plus en plus à en voir les effets réels : prix exorbitants, salaires en berne, destruction des services et des communs. Aggravation prévue dès janvier avec la mise en place des ZFE. Jusqu'à quand allons-nous accepter d'aller ainsi à l'abattoir ?
  • Du dogmatisme au totalitarisme

    Par
    Le dogmatisme du capitalisme néolibéral nous plonge dans des crises successives dues aux décisions hors-sol de nos dirigeants. Les dérives les plus inquiétantes en terme de privation de libertés ont été celles de la crise COVID. Retour sur un "délire paranoïaque" généralisé.