Son blog
27 abonnés Le blog de le moine copiste
Voir tous
  • LES GILETS JAUNES ET LA CRISE DE LÉGITIMITÉ DE L’ÉTAT

    Par
    " Là réside le paradoxe : à une époque où la société capitalisée multiplie les droits en tout genre au gré des desiderata de différentes catégories,(...) l’État tend à réduire si ce n’est supprimer des droits fondamentaux et particulièrement ceux de résistance et de révolte parce qu’ils visent et menacent indirectement ou directement ces mêmes pouvoirs et le capital."
  • Les retraites, une lutte à mort ?

    Par
    Avec les retraites on se rend compte que la question économique est une spéculation sur la mort des ouvriers et sur la vie pour ceux qui peuvent se la payer. Pas d’égalité possible dans une société de classe dans laquelle le conflit social, ne semble plus avoir comme horizon que la guerre civile, ou l’écrasement.
  • Jusqu’au jour d’avant, tout paraît impossible... voeux pour 2020

    Par
    Lettre de J. Baschet du Chiapas. Le sous-commandant Moisés lança une dernière question, adressée à nous toutes et tous : « nous vous invitons à vous demander à quoi êtes-vous disposés pour arrêter la guerre qui est menée partout contre l’humanité, chacun.e dans sa géographie, son calendrier et avec ses façons d’être et de faire ».
  • Le développement du sabotage en France (1897-1914)

    Par
    " Le sabotage clairement désigné comme tel fait son apparition en France en 1897, lorsque la Confédération Générale du Travail, fondée deux ans plus tôt, l’adopte comme moyen d’action. Il sert à désigner des pratiques très diverses afin de nuire uniquement aux intérêts de l’employeur." D. Pinsolle
  • Une utopie en marche : le néolibéralisme

    Par
    Le nazisme découlait du l'utopie de la race pure, le néolibéralisme découle de l'utopie d'un marché pur.