Non, Macron n'est pas fou. Il aggrave volontairement la crise de régime pour justifier la mise en place de l'article 16 afin de sortir du chaos législatif.
Devant la montée du mouvement du 10, nombreux sont ceux qui tentent de désamorcer la colère populaire, comme lors du mouvement des gilets jaunes. Le gouvernement et les politiques essaient aussi de faire bonne figure, mais une fois le masque tombé, la démocratie bourgeoise ne montre qu’elle ne représente que sa caste. Il est temps de s’auto-organiser.
"Une accélération ces derniers jours d’appels syndicaux de base (..) qui va continuer avec la rentrée militante dans les entreprises et les services, place d’ores et déjà la date du 10 septembre comme date centrale de la rentrée pour tout le pays avec 70% des français qui soutiennent désormais le mouvement et 60% qui sont carrément pour bloquer le pays." Jacques Chastaing
Macron avait déclaré « je ne suis ni de droite, ni de gauche » pour essayer de dynamiter les idéologies politiques et imposer la réalité des intérêts économiques néolibéraux : « la valeur avant tout ». Cela a torpillé les partis et révélé qu'ils ne font que défendre le dogme capitaliste et la bourgeoisie dirigeante. Une issue le 10 septembre ?