le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

199 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 septembre 2021

le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

Nier le réel, il revient au galop

520 000 manifestants ce samedi. 200 000 soignants suspendus mercredi prochain. Ceux qui nous dirigent continuent d'appliquer leur dogme irrationnel et religieux : celui de la croissance infinie de la valeur. On nage en plein délire. Jusqu'où la propagande officielle va-t-elle nier le réel ?

le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://france-police.org/2021/09/11/estimation-de-la-participation-aux-manifestations-du-11-septembre-2021-une-hausse-observee-avec-un-decompte-aux-alentours-520-000-manifestants/

La bataille des chiffres se poursuit.

Tandis que le gouvernement annonce la suite de la baisse de la participation aux manifestations anti pass, le syndicat policiers en colère annonce 520 000,  un chiffre en hausse depuis quelques semaines.

Les 200 000 soignants non vaccinés vont voir leur contrat de travail suspendu sans salaire mercredi prochain. Le gouvernement ne peut cependant pas se passer de tant de personnes dans des structures de soin exsangues et sous-dimensionnées face à une maladie comme une grosse grippe ou comme le covid.

Des bruits courent qu'un revirement serait annoncé in extremis. Le suspense de sera pas de longue durée...

Cependant, le gouvernement continue à dérouler sa doxa appuyée par la propagande et la désinformation médiatiques. Il s'agit de faire taire les voix dissonantes et d'assimiler les manifestants à des égoïstes, défenseurs irresponsables d'une liberté au risque de tuer leurs concitoyens.

En fait les débats sont instrumentalisés d'une manière caricaturale et manichéenne entre les détenteurs de la vérité scientifique et les détracteurs, traités systématiquement de complotistes anti-science.

Poser des questions est déjà perçu comme complotiste et la teneur des échanges sur Médiapart ainsi que la censure opérée sont caricaturales, souvent ridicules mais surtout inquiétantes.

Les pro gouvernement qui méprisent et insultent les anti pass se drapent dans la certitude de détenir la vérité. Ils pensent que les faits qu'ils avancent sont OBJECTIFS donc cela veut dire que les autres croient au complot.

Moi je ne crois pas au complot, mais je me pose beaucoup de questions. Et surtout, je remets en cause l'indépendance intellectuelle de nos dirigeants. Car ceux qui nous dirigent appliquent un dogme irrationnel et religieux : celui de la croissance infinie de la valeur.

Ne pas comprendre la nature idéologique du dogme auquel se réfèrent nos dirigeants lorsqu'ils prennent une décision ne permet pas à ceux qui se posent les bonnes questions de trouver toutes les réponses sans verser parfois dans un complotisme alimenté par l'irrationalité même des décisions prises.

Car les plus irrationnels et les véritables complotistes sont du côté du pouvoir : ils croient que tous ceux qui ne partagent pas leur religion de l'argent sont des complotistes. Macron croyait les gilets jaunes infiltrés par les russes. Les journalistes et les experts inféodés aux laboratoires fonctionnent comme des croyants de la religion en place et agissent en simples inquisiteurs, avec toute la violence, l’aveuglement stupide et ridicule et surtout la haine de l'autre.

Le néolibéralisme fonctionne donc comme une guerre de religion : les croyants de la main invisible du marché (la terre plate) contre ceux qui voient que ce système n'est qu'une utopie irréalisable qui détruit tout (la terre ronde).

Si l'on comprend que tous obéissent à un dogme irrationnel, on comprend mieux les errements, les volte-face, les reniements, les approximations d'un gouvernement dont la seule boussole est l'argent et la rentabilité ainsi que les rapports mafieux et corrompus avec d'autres prédateurs comme les labos qui voient dans cette maladie une aubaine formidable de faire des profits et d'organiser sans conséquence une expérience médicale humaine à grande échelle.

La communication mensongère, approximative et irrationnelle montre le visage des grands prêtres de la doctrine : l'argent avant les gens, l'argent comme but ultime quelles qu'en soient les conséquences.

Nul étonnement donc de voir la violence avec laquelle le gouvernement tente d'imposer la vaccination en s'affranchissant de toute responsabilité et en votant la suspension de salaire des récalcitrants. Nul étonnement de vouloir stigmatiser et priver de droits toute une partie de citoyens insoumis à la doxa officielle. L'inquisition est au pouvoir et n'a pas à justifier ses choix et son dogme. Et ces personnes ne comprennent pas pourquoi elles suscitent la haine ?

Pour l'instant ils dominent, cumulant les postes de pouvoir et ayant réussi à imposer leur croyance économique au monde, mais cela ne veut pas dire qu'ils aient raison. Galilée en son temps avait dû se renier pour ne pas terminer sur le bûcher, mais sa parole avait fini par triompher.

Leur monde irrationnel et violent craque de toutes parts. Le réel est revenu avec les gilets jaunes, et maintenant les anti pass. Ce sont les millions de pauvres qui montrent combien ils rejettent ce système prédateur et injuste qui n'existe que sur l'esclavage salarié, la prédation des ressources et du travail vivant.

Le capitalisme n'est d'ailleurs qu'une guerre généralisée de tous contre tous.

Le capitalisme finissant mourra dans le chaos et tous les résistants d'aujourd'hui sont les explorateurs conscients ou non d'un nouveau monde dans lequel l'argent ne sera plus une divinité.

Le gouvernement peut mentir sur les chiffres et nier ce qui se passe ; il ne peut abolir le réel ni empêcher l'histoire de tourner.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.