La Fenêtre d’Overton : Comment manipuler pour arriver de l’inacceptable à l’acceptable
A lire en entier sur :
La fenêtre d’Overton est une théorie politique qui décrit comment la perception de l’opinion publique peut être modifiée afin que les idées qui étaient auparavant considérées comme folles puissent être acceptées à long terme.
Selon cette théorie, même les sujets tabous ne seraient pas libres de leurs effets, de sorte que l’évaluation générale que la société a de questions telles que l’inceste, la pédophilie ou le cannibalisme pourrait être radicalement changée. Cela ne nécessite pas un lavage de cerveau ou la mise en place d’un régime dictatorial, mais le développement d’une série de techniques avancées dont la mise en œuvre passerait inaperçue par la société. (...)
Les étapes de la fenêtre d’Overton.
Étape 1 : De l’impensable au radical
Pour commencer par le changement d’opinion, l’idée est transférée au domaine scientifique, puisqu’il ne doit pas y avoir de sujets tabous pour les scientifiques.
Étape 2 : Du radical à l’acceptable
Après la première étape, l’idée est passée de l’impensable à la discussion. Dans la deuxième étape, c’est l’acceptation de l’idée est recherchée.
Les gens qui résistent commenceront à être perçus comme des fanatiques qui s’opposent à la science.
Étape 3 : De l’acceptable au raisonnable
Ceux qui continuent de s’opposer à cette idée continueront d’être critiqués. Ces gens deviendraient des radicaux qui s’opposent à un droit fondamental.
La communauté scientifique et les médias insisteraient pour mettre cette pratique en avant comme "naturelle".
Étape 4 : Du raisonnable au populaire
L’idée commence à se manifester dans les films, les séries télévisées et toute autre méthode de divertissement comme une chose positive.
Étape 5 : Du populaire au politique
Dans cette dernière étape, le mécanisme législatif de légalisation du phénomène est en cours de préparation.
Ainsi, une idée qui, en principe, était impensable et immorale dans tous ses aspects est devenue un droit dans la conscience collective grâce à une théorie qui peut changer la perception publique de toute idée, aussi absurde soit-elle.
Conclusion : on peut s'amuser à regarder dans le passé récent les idées qui ont changé du tout au tout en peu de temps : nos modes de consommation, notre rapport au corps et à l'hygiène, nos besoins jugés "vitaux" comme le téléphone portable ou l'accès à internet.
Dans le domaine social et politique : la destruction des logiques communes, l'individualisme forcené, la compétition permanente, l'absence d'empathie pour les malheurs du monde, la destruction des idéaux, le rejet de tout ce qui n'est pas rentable, l'acceptation de la surveillance de masse, l'infantilisation des médias, la gestion de la crise sanitaire ....
Et finalement, il faut se rendre à l'évidence : nous ne sommes pas réellement libres !