le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2023

le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

Des conséquences de l’acharnement

Le gouvernement, Macron en tête, a décidé de mener sa réforme largement impopulaire et inutile par pur dogmatisme. Il agit avec autoritarisme en bridant des institutions déjà largement verticales, au risque de crisper y compris les défenseurs naturels du système. Cela aura des conséquences quelle que soit l’issue

le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette attitude violente, obtuse et sectaire encouragée par une partie de la bourgeoisie réactionnaire et boboïsée parisienne, montre l’ampleur de la fracture entre quelques personnes de l’élite et l’immense majorité du peuple français. A cet égard, l’ampleur des manifestations dans les villes situées en dehors des grandes métropoles, ce que les technocrates appellent les territoires, comme à la bonne vieille époque coloniale, est édifiante.

Plusieurs scénarios restent envisageables. Je ne prétends pas les exposer tous, ni lire dans le marc de café. Je livre ici mon analyse des conséquences possibles.

Premièrement : le texte, adopté à la schlague au Sénat en confisquant les débats, est voté à l’Assemblée.

Deux phénomènes risquent d’en découler. Une radicalisation des secteurs sociaux les plus avancés ( EDF, éboueurs, ….) et mise en place dans la population d’une résignation sur fond de colère rentrée. Cette rancœur légitime car il n’y a eu aucun dialogue ni aucune écoute, renforce le sentiment de défiance profond à l’égard des politiques et des organisations syndicales. Cela aboutit à une abstention accrue dans les urnes et le sentiment d’une dépossession totale de la prise de décision, ce qui est réellement le cas. La démocratie représentative en sort fragilisée et les partis politiques décrédibilisés, y compris le RN.

Même si superficiellement la conséquence risque d’être le renforcement du RN, moins par adhésion aux thèses racistes, que par adhésion à des propositions populistes, sur le long terme, les populations abandonnées des territoires vont poursuivre de façon souterraine la gilet-jaunisation de leurs luttes. La radicalisation des idées et des actions se renforçant un peu plus à chaque déni de démocratie et à chaque trahison des représentants politiques et syndicaux.

Cette hypothèse qui donne l’impression que la bourgeoisie a gagné n’est qu’un trompe-l’œil. Car la seule défaite d’importance de la population serait une défaite d’écrasement dans le sang, comme durant la Commune. Ce qui n’est pas le cas. Les forces sociales en présence sont toujours existantes. Elles ne subissent que des formes de trahison ou de victoire à la Pyrrhus de la part de la clique bourgeoise déterminée à faire triompher ses intérêts contre l’ensemble de la population.

Il ne faut pas se tromper. La victoire politique de la caste bourgeoise ne marque pas une défaite, mais au contraire, l’approfondissement de la crise du capitalisme finissant et l’agrégation de plus en plus d’oppositions autonomes au système, bien déterminées à détruire paradigme.

Deuxièmement : Le texte adopté au Sénat coince à l’Assemblée et impose le passage en 49-3.

Le schéma ressemble au premier avec peut-être moins de résignation de la population et un risque accru du déclenchement d’une vraie crise de régime institutionnel affaibli par l’utilisation constante d’un outil de verrouillage des débats. Les institutions perdent en légitimé et en crédibilité. La démocratie représentative démontre qu’elle ne fonctionne pas pour représenter le peuple, mais pour servir les intérêts des dominants qui se partagent le gâteau. L’appel constant à la démocratie risque de devenir caduc.

Troisième scénario : Passage en 49-3 et adoption d’une motion de censure ; cela n’est pas une hypothèse farfelue, mais reste envisageable.

Cette hypothèse acte l’ouverture de la crise politique du régime de la Ve république. Macron a le choix de dissoudre ou non. Quel autre premier ministre voudra se compromettre dans cette situation tendue ? Renommer E . Borne pourrait être un choix qui sonnerait comme une énième provocation de Macron par le déni et l’absence d’écoute qui en découlerait. Cette situation provoquerait immanquablement un renforcement de la défiance voire de la rancœur contre des élites toutes puissantes qui font leur loi au détriment du commun, et renforcerait la combattivité hors des sentiers battus, puisque respecter les lois aboutit seulement à l’impuissance et à l’immobilisme.

Scénario quatre : au-delà des scénarios politiques, il reste la possibilité d’une extension des mouvements de grèves et de révoltes populaires à caractère insurrectionnel (cf les événements de Rennes du 11 mars 2023).

Cette hypothèse ne se refermera définitivement qu’à partir du dernier vote politique. Il reste donc quinze jours pendant lesquels il faut maintenir le rapport de force en créant des organes de coordination (assemblées de grévistes, maison du peuple, …), appuyant sur les secteurs-clé du capitalisme que constituent les flux ( EDF, GDF, secteurs routiers, dépôts d’alimentation etc….) ainsi que sur les déjections du système, en étendant les grèves des éboueurs.

Cela conduit à étendre la grève afin de mettre l’économie à l’arrêt et d’inciter à mener partout des mouvements insurrectionnels qui inévitablement poseront la question du pouvoir et du modèle sociétal.

Conclusion : Même s’il y a peu de chance que ce mouvement massif débouche sur un collapse total du système, il fonctionne comme un effet cliquet qui renforce progressivement la crise politique et sociale sans apporter aucune réponse satisfaisante de nature à apaiser les tensions.

Les gilets jaunes ont semé des graines qui n’ont pas toutes encore germé. Cependant la radicalité violente des élites, leurs mensonges répétés, leur dévoiement des institutions, leur corruption, leur mépris, leur absence d’écoute, renforce jour après jour, crise après crise, leur absence de légitimité ainsi que les questionnements sur le modèle politique et social du système qui fonctionne comme une machine à broyer et à exclure.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.