La guerre s’étale sur toutes les chaines : d’un côté, celle en Ukraine et de l’autre, la guerre sociale en France.
Un seul point commun : l’enfumage des infos. Tandis que l’on pleure sur la population ukrainienne en faisant semblant de découvrir qu’une guerre cela fait des victimes humaines, on fustige les méchants travailleurs qui prennent en otage leurs concitoyens !
Pourtant, ces guerres ont pris un tournant intéressant ces derniers jours :
- D’un côté le bombardement des infrastructures (pont, attaques électriques etc….).
- De l’autre, le choix opéré par les salariés souvent en grève depuis des mois dans des dizaines d’entreprises en France, mais sous silence médiatique, de bloquer non pas les dépôts de pétrole mais les raffineries.
Soudain on découvre que la guerre ce n’est pas que tuer des gens ou les appauvrir dans le silence. La guerre lorsqu’elle rentre « dans le dur », et si elle veut déboucher, doit s’attaquer aux infrastructures.
Ne pas oublier que c’est en détruisant systématiquement les transformateurs électriques en Yougoslavie que la reddition a été signée en 8 jours…. Comme quoi, la guerre a surtout l’intérêt économique d’utiliser les milliers de balles et d’obus fabriqués, une industrie juteuse qui doit écouler ses stocks.
La guerre ne serait-elle donc jamais autre chose qu’une guerre économique, à bas bruit (guerre sociale) ou plus visible, comme la guerre en Ukraine ? De ce point de vue, l'impérialisme pro US vaut l'impérialisme russe, tous les deux soumis au capitalisme !
Tout le reste n’est que communication, donner une lisibilité au citoyen pour qu’il ne comprenne jamais d’où vient le danger réel.
La véritable guerre continue, celle que le capitalisme impose à chacun : travailler, produire, exploiter les gens jusqu’à la mort, parce qu’il n’existe (soi-disant ) aucune alternative, aucun autre modèle sociétal !
La bataille semble engagée en France, mais il ne faut surtout pas donner la bonne grille de lecture, celle qui permettrait peut-être aux gens de s’emparer d’un bras de fer efficace qui pourrait faire basculer le paradigme actuel et le mettre à genoux une fois pour toutes. Les syndicats, malgré leur apparente virulence jouent les enfumeurs eux aussi, pour faire rentrer les travailleurs à la niche.
La guerre est aussi celle de l’information et de la psychologie, pour faire perdurer un système mortifère !
Gloire au capitalisme, gloire à l’impérialisme des USA et l’on ne fera sans doute jamais une minute de silence pour les millions de morts anonymes d’une guerre réelle mais qui doit apparaitre comme « normale » : celle de la production de richesse pour quelques-uns, avant tout !