Texte de Jacques Chastaing qui dément les versions médiatiques de la révolution en Iran. Les médias aux ordres tentent de nous faire croire à un repli, et nous vendent comme unique solution, le retour du Shah, en fait, la solution qui conviendrait au capitalisme.
Difficile pour l'occident et les USA de vendre d'un côté les valeurs de liberté et d'imposer un régime qui ne peut être que totalitaire. Le shah, haï par la population avait été chassé en 1979 par une première révolution confisquée par les mollahs ! Une fois de plus, les mensonges et les "storytelling" tentent de modeler les nations et les opinions au diktat des forces de l'argent. Il ne faut surtout pas que les populations s'autonomisent et que la révolte iranienne s'étende dans le Moyen Orient. Le mensonge sera sans doute passé au crible des fake news, la merveilleuse machine à créer de la VERITE, celle qui nous assure comme le prédisait Orwell dans 1984 : "La guerre c'est la paix. La Liberté c'est l'esclavage. L' ignorance c'est la force."
§§§§§§§
IRAN : UNE RÉPRESSION ÉPOUVANTABLE MAIS QUI NE FAIT PLUS PEUR
Malgré le black-out d'internet, au 20e jour du soulèvement, un siège militaire lourd et des arrestations massives (avec 50 000 arrestations semble-t-il sur tout le pays), le peuple de la ville de Zahedan dans le Baloutchistan iranien, là où la résistance avait été la plus vive lors du dernier soulèvement, est descendu dans la rue après les prières de ce vendredi alors que les forces de répression avaient été postées partout pour l'empêcher, scandant «Mort à Khamenei» et «Mort au dictateur».
Ce qui est marquant malgré la férocité de la répression, c'est que la peur cesse d'être gardée secrète et commence à être partagée. Et une fois la peur partagée, la machine répressive cesse d'apparaître comme un monstre inamovible. Elle se transforme en quelque chose de bien plus fragile : des agents de la police épuisés, des commandants paniqués, des ordres contradictoires, des balles perdues et des mensonges qui s'effritent comme de la craie sur un mur fissuré.
Alors, pour cacher cette révolution profondément populaire en cours, tout particulièrement active dans les zones ouvrières, qui pourrait en encourager d'autres au Moyen-Orient et ailleurs, on nous agite ici sous le nez, avec la coupure d'internet, le Shah « Pahlavi » vomi en Iran autant que les mollahs , comme pseudo-solution pour que rien ne change à l'oppression et l'exploitation, agrémenté d’« ingérence israélienne » imaginaire pour tenter de salir le caractère populaire et révolutionnaire d'en bas de ce formidable mouvement .
(Video : A quoi ressemble la révolution : Rue Sabalan, Téhéran, jeudi 8 janvier. Le bâtiment de l’administration fiscale de Téhéran-Est : quel symbole, quel lieu pour démanteler l’« ordre » discriminatoire du capitalisme… )
https://www.facebook.com/reel/1549196296312847
Jacques Chastaing