le moine copiste
Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juin 2022

Macron gouvernera seul par décret !

"Olivia Grégoire, porte parole du gouvernement, vient d' annoncer que contre l'immobilisme du système parlementaire, le gouvernement gouvernera par décrets. C'est exactement cette attitude qui avait provoqué la montée vers la grève générale de mai 1968." Jacques Chastaing

le moine copiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jacques Chastaing

https://www.facebook.com/photo/?fbid=5206116869509815&set=a.1089483294506547·

LE GOUVERNEMENT MACRON S'ENGAGE SUR LES MÊMES CHEMINS QUI AVAIENT CONDUIT A MAI 68
Olivia Grégoire, porte parole du gouvernement, vient d' annoncer que contre l'immobilisme du système parlementaire, le gouvernement gouvernera par décrets.
C'est exactement cette attitude qui avait provoqué la montée vers la grève générale de mai 1968, lorsque De Gaulle, après des législatives gagnées d'extrême justesse au printemps 1967, avait décidé de passer par dessus le parlement et de gouverner par décrets et ordonnances. La contestation sociale, qui était importante à l'époque mais émiettée dans de multiples gréves économiques dispersées, s'était du coup unifiée derrière une orientation politique "virer De Gaulle" et derrière la contestation étudiante contre la sélection sociale qui symbolisait cette orientation, la lutte contre le ParcousSup de l'époque, le plan Fouchet, une contestation qui traînait depuis des mois mais qui a soudain pris de l'ampleur à l'automne 1967 avec cette ambiance de décrets et ordonnances, pour entraîner finalement à la grève générale de mai 68.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre