Comment peut-on ne jamais interroger les causes qui aboutissent à une explosion de colère populaire ?
Comment peut-on croire que ceux qui pillent les supermarchés ou cassent des symboles de l'Etat le fassent par simple plaisir, par jeu, par désœuvrement ou malignité gratuite ?
Comment peut-on feindre de croire que le mal-être qui s'exprime en Guadeloupe ou ailleurs ne soit qu'un simple refus capricieux du pass sanitaire ou de la vaccination ?
Lorsque l'on constate combien la crise a profondément appauvri la population et a considérablement dégradé une situation sociale déjà précaire et tendue, tout prend sens et devient évident.
Mais voilà, pour le gouvernement les indicateurs économiques vont bien, donc le peuple se doit d'être content. Si not' bon Maître le dit, c'est que c'est la vérité. D'ailleurs Macron a osé se fendre d'un sondage pour prouver que les français étaient majoritairement heureux ! Le CAC 40 est au meilleur de sa forme, l'objectif est atteint. Peu importent les conditions de vie des gueux ! Silence sur les dommages collatéraux du capitalisme !
Les esclaves modernes salariés sont encore toujours trop payés et coûtent un pognon de dingue ! Si les Maîtres veulent continuer à faire du 15 % annuel il va falloir travailler plus, ajuster les salaires à la baisse, et sucrer les avantages exorbitants du chômage et de la retraite. Pour 2022, mourir de faim ou mourir au travail redeviennent des options envisageables : on ne va tout de même pas payer les gens à ne rien faire ! Il faut se débarrasser des bouches inutiles : les vieux, les chômeurs, les pauvres, pour maintenir le taux de profit.
En cela, le projet néolibéral est similaire à l'éradication des populations à l'Est de l'Europe pour favoriser le repeuplement allemand sous le régime nazi ! Pas étonnant que nos élites flirtent avec l'extrême-droite autoritaire et que Zemmour envahisse le petit écran !
Face aux révoltes populaires se met en place le réflexe pavlovien du dictateur colonial : envoyer l'armée, le GIGN pour mater les rebelles. Il faut surtout qu'à aucun moment n'émerge une ANALYSE des causes ou une INTERROGATION sur l'origine de cette révolte. Surtout ne pas mettre en avant le statut néo-colonial de ces territoires pauvres et toujours sous-développés dans lesquels la politique néolibérale fait plus de ravage encore qu'en métropole.
L'état généreux, protecteur et paternaliste se met en scène en sauveur, envoyant ses forces d'élites à la rescousse des pauvres commerçants terrorisés de l'île. Merci not' bon Maître Macron !
En effet, seule l'idéologie des Maîtres constitue la Vérité. Le capitalisme est un dogme indépassable, trans-historique et universel, chacun le sait ! Les politiques de tout bord, Mélechon y compris, y vont de leur couplet réprobateur sur les insurgés. Le système doit être préservé à n'importe quel prix et surtout, ne doit jamais être remis en cause.
Que l'esclave soit blanc ou noir, peu importe, il faut qu'il soit corvéable à merci. La crise covid a permis d'accélérer la mise au pas et le tri des populations entre dociles encore exploitables et rebut dont il faudra se débarrasser sans heurt. Le pass sanitaire est un moyen génial pour cela, car il détourne et invisibilise les causes. Car dans les faits, le pass a permis de faire accepter le principe du tri et de l'ostracisation comme en d'autre temps pour d'autres populations. Sa pérennisation dans le temps marque le début du processus d'élimination des inutiles.
Combien de temps va encore fonctionner ce jeu de dupes adossé sur la logique folle de l'accroissement sans fin du profit qui nous mène tous vers la mort ?
La révolte est non seulement saine mais nécessaire face à la barbarie capitaliste.
Aujourd'hui l’État envoie l'armée en Guadeloupe, mais que fera-t-il demain si d'autres révoltes éclatent dans deux, trois, dix départements ? Déclencheront-ils une guerre civile ? Feront-ils usage de l'arme nucléaire ?
Le monde arrogant des Maîtres et leur pouvoir qui semble illimité est en réalité bien fragile. Cessons d'obéir et de travailler et leur monde s'écroule !
Leur puissance vient de notre soumission et leur richesse, de notre travail !
La Guadeloupe nous montre la voie : il est fini le temps des colonies et l'obéissance absolue aux Maîtres !
Il est fini le temps du travail obligatoire !