le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 janvier 2023

le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

Qu’est-ce qu’on attend ?

Depuis le mouvement massif de protestation des français contre la réforme des retraites le 19 janvier, le calme plat s’est installé. Les syndicats, en décrétant la prochaine mobilisation le 31 ont réussi à faire taire la colère sociale, au lieu de s’appuyer sur sa dynamique.

le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout cela pour démontrer qu’une fois de plus, les syndicats ne sont pas au côté des travailleurs, mais qu’ils ont une fonction de contrôle au service du bon fonctionnement du système capitaliste.

Pour une fois qu’il existait une inter-syndicale et que les appels à la grève n’étaient pas éparpillés tous les 2-3 jours, nos dirigeants syndicaux ont réussi à empêcher la mayonnaise de prendre, en renvoyant à une date éloignée la prochaine manifestation. 10 jours de cadeau au gouvernement pour marteler sa propagande, 10 jours pour saper le moral des troupes et tenter de résigner les français à l’inéluctable vote de la réforme des retraites, surtout celles et ceux qui se débattent dans les soucis du quotidien aggravés par l'inflation galopante.

Ce qu’il faut en conclure :

  • Les syndicats, comme le gouvernement ou l’état ne sont pas nos amis
  • Les luttes ne peuvent se faire que depuis la base et sans contrôle d’appareils politiques ou syndicaux.
  • Si l’on veut établir un véritable rapport de force il faut cesser les manifestations et se manifester autrement.
  • Il ne faut pas chercher à affronter l’état et les forces de l’ordre dans la rue.
  • Chacun et chacune peut s’emparer de modes de résistance partout et tout le temps. Nos anciens étaient très inventifs pour faire perdre du temps ou de la marchandise aux patrons.
  • Nous sommes tous les acteurs du changement de demain, surtout celui que nous voulons voir advenir : horizontalité, responsabilité, fraternité, sens du commun.
  • La gilet-jaunisation des luttes est la seule solution. Sans revenir aux gilets et aux ronds-points qui nous désignent comme les ennemis à abattre, mais par une lutte sans relâche venue de la base, sans chef et sans directives.

A l’instar des initiatives personnelles un peu partout sur le territoire, exprimons notre colère, emparons-nous de nos vies, passons à l’action de toutes les manières possibles, car personne à part nous ne luttera pour améliorer nos conditions de vies ou pour nous faire sortir du système injuste et violent que nous subissons chaque jour davantage.

Qu’est-ce qu’on attend ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.