le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

198 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2021

le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

Tout serait question de ressenti

En essayant de trouver un article qui relaterait la réalité du pouvoir d'achat, je ne trouve que des articles de la propagande européenne. On nous explique que malgré notre ressenti nous gagnons plus depuis le passage à l'euro !

le moine copiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Donc, il y aurait d'un côté des millions de citoyens qui ressentent la perte du pouvoir d'achat, mais comme les chiffres INSEE disent le contraire, ces citoyens ont tort.

D'un côté le ressenti, irrationnel, quasi complotiste, de l'autre, la rationalité des chiffres et de la science.

Cela ressemble furieusement au discours sur le covid et tous les discours de propagande : le gouvernement a raison, les chiffres le prouvent et si le réel semble dire le contraire c'est parce que les observateurs sont irrationnels. Bref, on peut discuter de tout sauf des chiffres !

Il y a une chose qui n'est pas irrationnelle, c'est ce qui reste dans le porte-monnaie ou sur le compte en banque à la fin du mois !

Il y a une chose qui n'est pas irrationnelle c'est de voir que le magnifique cadeau de 100 euros fait à certains (avec des effets de seuil monstrueux) correspond en fait à 27 centimes par jour pendant une année : une somme qui devrait permettre de remplir son frigo et même de faire la fête !

Le gouvernement ne s'étend pas sur les cadeaux faits aux très grosses entreprises (CICE ...) avant et pendant le covid : des milliards qui viennent engraisser les actionnaires et ne font pas tourner l'économie, des manques à gagner qui sont du vol sur la richesse nationale et qu'on nous demande de rembourser car c'est "notre dette".

Il est temps de contester la doxa des chiffres officiels de la propagande gouvernementale qui nous maintient dans la peur et la pauvreté.

Stop à la politique de l'aumône. Si travailler ne permet pas de vivre dignement c'est que le modèle sociétal n'est pas le bon. La colère et la haine qui montent ne sont pas près de s'éteindre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.