Cette mesure va systématiquement opérer une double voire une triple peine pour les ménages pauvres qui ne pourront plus circuler en voiture dans ces zones. La Communauté de Strasbourg pionnière de l'écologie a édité un guide de mobilité (ZFE-mobilité, guide pratique en PDF) qui détaille ce qui attend les usagers sous peu. Le but est clairement d’éradiquer toutes les voitures thermiques pour imposer l’électrique et promouvoir les mobilités « douces » train, bus, marche à pied et vélo.
Malgré toutes les aides les véhicules électriques restent beaucoup trop chers (environ 20 000 € de reste à charge après toutes les aides cumulées) et le marché de l’occasion est quasi inexistant en crit'air 1. Lorsque l’on sait que les ménages les plus pauvres achètent des voitures entre 1000 et 5000 €, les technocrates préparent une aggravation nette de la vie des classes populaires.
Ces zones ne concernent pas que le centre des grandes villes mais tout ce qu’il y a autour. La vie va devenir rapidement impossible donc dans ces zones pour se déplacer, travailler, se rendre chez un médecin ou à l’hôpital pour toute une catégorie non négligeable de la population. Car tout déplacement, même pour des raisons d’urgence sera verbalisé. De fait on s’apprête à dégager les pauvres des grands centres urbains et même des banlieues.
Le délire technocratique est total, d’autant que chaque métropole y va de ses propres règlementations et ce qui sera permis dans un territoire ne le sera pas forcément ailleurs. La géographie des lieux est ignorée ; elle conditionne pourtant l’utilisation du vélo (fortes dénivellations) et la présence d’un réseau alternatif, (bus, trains) qui est loin d’être suffisant dans la plupart des cas. Mais en technocratie, les paramètres du réel sont toujours niés !
La ZFE risque de devenir dès janvier 2023 la ZONE de FLICAGE des EXCLUS, encore un motif de colère supplémentaire des derniers de corvée qui subissent de façon très violente la politique anti-sociale de Macron.
Nos technocrates et les bobos restent persuadés de prendre des décisions qui vont aider à combattre le réchauffement climatique. Mais la véritable bonne décision en faveur du climat serait l’arrêt pur et simple de la course au profit capitaliste qui suppose toujours plus de production. On a d’ailleurs vu les effets positifs immédiats de cet arrêt durant le premier confinement.
Stop à l’écologie punitive
Stop à la fausse écologie que représente le choix du tout-électrique
Stop à la guerre permanente des riches qui ont décidé d’éradiquer les pauvres dont ils besoin pourtant pour créer leur richesse, entretenir leurs privilèges et continuer de les servir, à moins qu’ils ne pensent remplacer l’humanité par des robots ?
Humour noir : et si le véritable projet de remplacement était celui de l’humanité par les robots ? Le délire de l'homme augmenté et de la conquête spatiale semble aller dans ce sens. Décidément, les nazis comparés aux néolibéraux étaient des petits joueurs !