Le Monde libertaire (avatar)

Le Monde libertaire

Journal de la Fédération anarchiste

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 avril 2022

Le Monde libertaire (avatar)

Le Monde libertaire

Journal de la Fédération anarchiste

Abonné·e de Mediapart

La Une du Monde Libertaire Avril 2022 N°1838

Le Monde Libertaire Avril 2022 N° 1838 Edito et deux communiqués de la Fédération Anarchiste.

Le Monde libertaire (avatar)

Le Monde libertaire

Journal de la Fédération anarchiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Édito

Quelle connerie, la guerre.

Quand on a dit ça, on a tout dit. Et on n’a rien dit. Et encore moins fait. Et si on faisait comme si… Si on faisait comme si c’était pas sérieux, que c’était pas pour de vrai. On continuerait nos petits bonshommes de chemins, sans s’inquiéter du sort des civils qui fuient l’invasion russe, les réfugiés embarqués sur les routes de l’exil, la menace d’attaque nucléaire qu’on avait rangé au rayon des dénis. Parmi bien d’autres.

On fait un peu comme si la guerre n’avait pas lieu, mais nous vivons dans un monde en guerre. C’est vrai que c’est souvent beaucoup plus loin, du coup, est-ce qu’il y a de quoi se sentir concerné ? Et puis là, en Ukraine, non seulement c’est pas loin, mais en plus, on a un peu un bout de doigt dans l’engrenage. Ô temps, ô mœurs…

On fait un peu comme si la guerre n’avait pas lieu, mais nous vivons depuis des années dans un état de guerre sociale. C’est moins spectaculaire, gageons-le, ça ne se règle pas à l’arme lourde ou façon guérilla urbaine, mais ça fait du dégât aussi. Quand-même.

Seulement non, on ne va pas faire comme si la guerre n’avait pas lieu : c’est le thème de notre dossier du mois. On avait prévu autre chose mais cette actualité-là nous a rattrapés, comme pour des millions de gens.

Que ça n’empêche pas de s’intéresser aussi à nos terrains de lutte, bien occupés, de faire un détour par l’Histoire et nos Passe-ports, sans oublier les Réflexions et les pages Cultures.

L’actualité de la guerre est brûlante mais que ça n’empêche pas de continuer à vivre et à penser. En toute solidarité avec celles et ceux, premières victimes de tous les conflits du monde, qui souffrent de cette connerie.

Christophe

                                          ------------------------------------------------------------

Communiqué

Face à l’invasion russe, solidarité internationale !

Stop à la guerre !

Ce matin du 24 février 2022, l’armée de Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine par la Biélorussie, la Crimée et le Donbass. Cette invasion, visant certainement Kiev, toute proche. Plusieurs villes ont subi  des tirs de missiles dont la capitale. De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelinsky promet « l’Ukraine se défendra et gagnera ».

Cette situation était malheureusement prévisible. La Russie a déjà montré son ambition impérialiste, notamment en Géorgie en 2008, au Moyen-Orient et en Afrique plus récemment. En Ukraine, suite au soulèvement de Maïdan à Kiev en 2014 (qui a fait fuir le président pro-russe Victor Ianoukovitch), Poutine a annexé la Crimée et aidé les séparatistes pro-russes du Donbass dans l’Est (les autoproclamées "Républiques populaires" de Louhansk et Donetsk).

Dans un « Appel au peuple » télévisé du 21 février dernier, Poutine avait déclaré : « Nous prenons un morceau du Donbass, et si l'Ukraine fait des vagues (...) alors nous en prendrons encore plus. », disposant aux frontières 190 000 soldats prêts au combat.

Tous ces militaires positionnés à la frontière russo-ukrainienne ainsi qu' en Biélorussie n'étaient pas là juste pour le Donbass et son intention était de mettre la main sur tout, ou une partie de l'Ukraine, étant pour lui une région de "L'Empire russe".

L'Ukraine est prise dans un étau : d'un côté ses ressources sont convoitées pour renforcer le régime du Kremlin, affaibli par la crise économique et dont l'autorité a été mise à mal lors de la pandémie, de l'autre l'OTAN tente de l'attirer dans son giron.

Dans plusieurs régions du monde, les rivalités impérialistes multiplient les conflits armés, dont sont victimes les populations.

Les anarchistes combattent depuis toujours le nationalisme et le capitalisme portant en lui « la guerre comme la nuée porte l'orage », renforçant la militarisation et l'autoritarisme des États, alors que la mondialisation néolibérale se vantait d'apporter la démocratie et la paix !

Cela ne semble être que les prémices de plusieurs années de guerres ou de tensions entre les pays les plus riches, jusque là épargnés en exportant leurs conflits ailleurs. Le but étant de contrôler les ressources naturelles se raréfiant tout en créant des élans nationalistes nostalgiques des anciens « empires », vision glorifiée d'un passé fantasmé, qui passe sous silence des millions de victimes innocentes, et permettant de justifier idéologiquement ces guerres auprès de leur population. L'augmentation des budgets militaires de par le monde est elle aussi une réalité significative.

Notre combat pour construire un monde basé sur la solidarité, l'entraide et l'internationalisme est plus que jamais nécessaire.

Sur la situation en Ukraine, nous rejoignons l’appel de nos camarades russes pour mener des actions partout où cela est possible, suivant les moyens de chacun.e : « Pas de guerre entre les peuples ! Pas de paix entre les classes ! » 

https://www.monde libertaire.fr/?article=Contre_les_annexions_et_lagression_imperialiste.

Nous appelons également, dans le monde entier, à lutter contre le capitalisme, le nationalisme, l'impérialisme ainsi que l'armée (et le SNU, en France) qui nous poussent toujours vers de nouvelles guerres.

Nous sommes solidaires de nos camarades sur place, ayant décidé de fuir ou de se battre dans les milices ukrainiennes, bien que nous sachions que des forces d'extrême-droite d'idéologie fasciste et nazie (mais en large minorité, n'en déplaise à Poutine) y opèrent également depuis 2014.

La main de fer de Poutine sur l’Ukraine signifierait la destruction du mouvement anarchiste dans cette région, comme il l’a réalisé notamment à l’est de la Russie ces dernières années : tortures, prison, exécutions étant l'avenir annoncé.

Comme toujours, ce sont les plus pauvres et les plus précaires qui vont souffrir des conséquences de cette guerre, les riches renforçant leur pouvoir et leurs profits, particulièrement dans le domaine militaire.

Même si nous sommes pacifistes et opposés à tout État, quel qu’il soit, nous comprenons la nécessité de lutter pour sa survie et résister à l'oppression.

Nous appelons également à la désertion massive de toutes les casernes militaires, partout dans le monde !

Nous sommes internationalistes et pacifistes, la solidarité est notre arme !

                   ------------------------------------------------------------------------------------------

Fédération anarchiste, le 24 février 2022

Communiqué

Solidarité́ avec toutes et tous les réfugié.es !

Une pandémie de compassion s'est-elle abattue sur nos élites, même les plus droitières ?

La solidarité́ s'impose-t-elle comme la nouvelle mode printemps-été ? Pas si vite !

La triste musique qui accompagne cet élan d'empathie vient nous rappeler qu'il n'y a rien à espérer de l'aréopage de réacs qui défilent devant micros et caméras. Leur toute nouvelle inclinaison charitable s'accompagne d'une condition rance : la proximité identitaire.

Ces fétides personnages appellent à l’accueil des réfugié.es ukrainien.nes et seulement ukrainien.nes... pourvu qu'ils et elles ne fuient pas déjà d'autres contrées, moins à leur goût, moins blanches ou moins chrétiennes.

Quand la haine se déguise en générosité.

La Fédération anarchiste reste fidèle à sa tradition d'accueil des réfugié.es d'où qu'elles et ils viennent.

Nous mettrons tout en œuvre et soutiendrons toute initiative qui aura pour but de mettre à l'abri celles et ceux qui en ont besoin. Sans distinction de pays d'origine et quoi qu'en dise la loi.

Nous vomissons les frontières, nous haïssons les guerres, nous combattons le capitalisme.

Bienvenue à toutes et tous les réfugié.es !

Fédération Anarchiste

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.