Le Monde libertaire
Journal de la Fédération anarchiste
Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 nov. 2021

Le Monde Libertaire Novembre 2021 N°1833

Le Monde Libertaire de Novembre 2021 vient de paraître

Le Monde libertaire
Journal de la Fédération anarchiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Couverture du Monde Libertaire Novembre 2021

Edito n°1833. Novembre 2021

Même pas peur ?

Morts-vivants, spectres, revenants, squelettes… La France aurait-elle peur ? Et la Belgique serait-elle en proie à la terreur la plus fétide ? C’est de saison sans doute. Nuit de Halloween oblige. Aujourd’hui, entre folklore approximatif et opération commerciale, les terreurs d’antan ont perdu de leur substance. On s’amuse à se faire peur, on se fait peur pour rire. Les croquemitaines les plus épouvantables, ce ne sont pas ceux qui ont frappé à nos portes en réclamant « des bonbons ou des sorts »… Apparemment, les monstres qui s’apprêtent à nous hanter vont figurer sur des affiches électorales. La campagne présidentielle en France a déjà démarré, sans dire son nom, avec le spectre de l’extrême-droite toujours présent, comme épouvantail et caution pour les « gentils monstres » quiètement républicain. En Belgique, c’est un autre spectre qui remue et s’extrait de la fange : selon un récent sondage, plus d’un tiers de la population pense « que la société serait mieux gérée si le pouvoir était concentré dans les mains d’un seul leader », se dit désireuse de confier le pouvoir à une « autorité éclairée ».

Nous anarchistes, avons toujours pensé que le parlementarisme était aussi oppressif que les dictatures les plus assumées. Notre projet de société : égalitaire, adelphique, autogestionnaire. Nous restons hostiles à toute forme de gouvernement et continuerons d’inciter la société à s’organiser « d’en bas », sans l’attente d’un sauveur ou d’une sauveuse suprême, tombé·e des urnes ou d’un plébiscite. Même pas peur ? Non, les anars n’ont pas peur. Ni devant les monstres et les croquemitaines de l’oppression, ni devant aucune forme de menace terroriste, ni devant les enjeux des crises sanitaires ou environnementales... et encore moins devant la perspective de la révolution sociale ! Non, à la peur, les anarchistes préfèrent depuis toujours une tout autre voie. On appelle ça la révolte.

Christophe

Le lien pour la une du Monde Libertaire de Novembre 2021

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal — Politique
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet

La sélection du Club

Billet de blog
L'étrange éthique de la « primaire populaire »
La primaire populaire se pose en solution (unique) pour que la gauche gagne aux présidentielle de 2022. Si plusieurs éléments qui interpellent ont été soulignés, quelques détails posent problème et n'ont pas de place dans les média. Il faut une carte bancaire, un téléphone portable et une adresse e-mail pour participer. La CNIL est invoquée pour justifier l’exigence d'une carte bleue.
par Isola Delle Rose
Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau
Billet de blog
Pour la « primaire populaire »
[Archive] Partout, dans mes relations comme sans doute dans les vôtres, les gens se désespèrent de la multiplicité des candidatures de gauche. C’est le découragement, la démobilisation des électeurs potentiels, et la probabilité d’un désintérêt conduisant à l’abstention. Même si les chances de réussite sont faibles, tout, absolument tout, doit être tenté pour éviter une cinglante déroute.
par Jean Baubérot
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener