Le Monde Libertaire novembre 2018

ÉDITO DU ML N°1800 VOUS AUREZ LA GUERRE ! Ce 11 novembre 2018, à Paris, les gouvernants de la planète fêteront en grandes pompes le centenaire de l’Armistice qui mit fin à la Grande Guerre. Et, soyons-en sûrs, on va nous jurer par tous les dieux de l’Olympe qu’un tel massacre ne se reproduira plus.

ÉDITO DU ML N°1800

VOUS AUREZ LA GUERRE !

Ce 11 novembre 2018, à Paris, les gouvernants de la planète fêteront en grandes pompes le centenaire de l’Armistice qui mit fin à la Grande Guerre.
Et, soyons-en sûrs, on va nous jurer par tous les dieux de l’Olympe qu’un tel massacre ne se reproduira plus.
Rien n’est moins certain car, comme le disait Victor Hugo, « Le Capitalisme porte en lui la guerre comme la nue porte l’orage. »
En effet, en 1914, le Capitalisme était le seul modèle économique existant, l’ennemi soviétique n’ayant pas encore vu le jour.

A l’heure actuelle, l’orage menace en plusieurs endroits : la guerre du pétrole dont l’épuisement est certain dans les années à venir ainsi que les conflits liés au changement climatique et les guerres de religions.
D’autre part, la tension entre les grandes puissances remonte fortement.
Cette semaine, l’inénarrable Donald Trump a annoncé que les USA se retiraient d’un traité contre la prolifération des armes nucléaires. Traité qui fut signé en 1984 par le gros crétin Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev le « progressiste » alors à la tête de l’Union Soviétique.

https://www.monde-libertaire.fr/?page=enKiosque

 

ml-1800

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.