Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 février 2023

Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

The Notwist [ Vertigo Days – Live from Alien Research Center ]

Le groupe bavarois d'indie pop electronica The Notwist a sorti le 10 février dernier « Vertigo Days – Live from Alien Research Center » réarrangement live, psychédélique et krautrock de l'album original de 2021 « Vertigo Day ». L'occasion de s'attarder sur ce disque et sa réadaptation de l'un des groupes les plus importants du rock indépendant allemand de ces dernières années.

Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Vertigo Days - Live from Alien Research Center © by Japanese artist Lieko Shiga, taken in the '00s

Il serait compliqué de résumé en quelques lignes la longue carrière de The Notwist qui a débuté au même moment où la ville de Berlin a procédé à des réaménagement urbains en détruisant un bien vilain mur qui traversait la ville. Le groupe a radicalement changé et évolué depuis tant au niveau de sa proposition musicale, de son line-up et de ses multiples projets parallèles de ses musiciens, on pense entre beaucoup d'autres, au groupe de pop tropicalia Aloa Input, à Lalipuna ou à 13 & God , all-stars band pour les aficionados de weird music  réunissant The Notwist et le groupe hip-hop ambiant Themselves sur le génialissime label Anticon. Au niveau de l'univers musicale le groupe a opéré un virage radicale à l'aune des années 2000 passant du métal à la pop electro mélancolique avec quelques  incursions free-jazz  qui s'illustre bien joliment sur l'album Neon Golden ( 2002)  qui leur a fait connaitre un certains succès dans les milieux avisés. Ce virage est en partie dû à l'arrivé en 1997 de l'apprenti sorcier, bidouilleur et programmateur  Martin Gretschmann ( Console ) qui a depuis quitté l'aventure. Les albums   The Devil, You + Me ( 2008 ) ou  Close to the Glass (2014)   ont prolongé et développé ce style bien particulier et bien à eux, entre pop hybride cousu main et expérimentation sonore et mélodique. Des joyaux comme Good lies, Gravity, Pilot n'ont pas pris une seule ride tant l'identité musicale était déjà riche et accomplie. 

Good lies de l'album The Devil, You + Me (2008) © The Notwist - Topic

L'album sortie en ce début février 2023 intitulé Vertigo Days – Live from Alien Research Center est un réarrangement / performance live dans leur studio de Weilheim (Allemagne) de leur dernier album Vertigo Days sortie en 2021 après sept longues années d'absence et le départ du groupe Martin Gretschmann. Cet album a marqué un tournant et une accentuation des univers développés sur les précédents albums, on y observe un tropisme vers électronique et l'expérimentation plus prononcé qu'auparavant. Vertigo Days est aussi riche de multiples collaborations prestigieuses. On y trouve la chanteuse Saya du duo japonais folkeux de Tenniscoats sur Ship, le mystérieux jazzman de Chicago Ben Lamar Gay ( jetez une oreille sur ce qu'il fait c'est assez énorme) sur le morceau Oh sweet fire ,morceau sleepy et langoureux un peu comme si Massive Attack était venu nous faire un petit coucou.

Ben LaMar Gay - Sometimes I Forget How Summer Looks on You (feat. Ohmme) © Nonesuch Records

Sans oublier la magnétique chanteuse argentine Juana Molina ( désolé mais vous aussi devez cliquer sur ce lien si comme moi vous ne connaissiez pas cette artiste) qui chante sur le morceau Al Sur  ou l'ovniesque et la talentueuse clarinettiste  Angel Bat Dawid sur Into The Ice Age . Vertigo Days est album riche, varié, complexe et simple à la fois. C'est l'un de ces albums qu'on ne saisit pas complètement à la première écoute, où on se laisse aller sur les morceaux les plus évident et imparable comme Where You Find Me  ou l'ellipse instrumentale de toute beauté avec *stars*

*stars* de l'album Vertigo days ( 2021) © The Notwist - Topic

mais qui au fil des écoutes se révèle de plus en plus riche et addictif pour ensuite comprendre l'ensemble en tant que tout cohérent malgré les digressions presque bruitistes et certains sons encore bien cachés qui restent toujours à découvrir. The Notwist réussit toujours à nous lover dans ce nuage beau, doux parfois étrange. Vertigo Days est une bande-son d'un film inexistant sauf peut-être celui de leur propre musique. Le projet de Vertigo Days – Live from Alien Research Center  semble  encore plus intrigant car le challenge est plutôt ardu de vouloir donner un aspect plus live à un album très électronique et bigarré, qui contient des featuring nombreux et variés. Est-ce que cela en vaut la peine sachant qu'il faut évacuer la cupidité commerciale dont on ne peut soupçonner le groupe. 

La réponse est peut-être de juste faire vivre la musique. La musique pour ce qu'elle est, en perpétuelle mouvement malléable et infinie. Car ce disque n'est pas une simple adaptation live de leur disque originel. Ce projet est une expérience unique à vocation performative dont l'exercice suppose des contraintes pour faire vivre et transformer celle-ci . Markus et Micha Acher accompagnée du batteur Cico Beck et de la clarinettiste Theresa Loilb  ainsi que d'autres musiciens ont voulu immortaliser cette performance et ainsi revisiter les morceaux originales. Cette expérience s'écoute ou se regarde (la captation est disponible en intégralité dans la vidéo ci-dessous)

the Notwist Live from Alien Research Center ( concert intégrale ) © morrmusic

avec gourmandise tant on se laisse porter par cette bande-son intime à la fois psychédélique et cotonneuse au détour d'une boucle, d'un arpège, d'un sample d'une guitare, du xylophone, de la clarinette ou d'un vieux Casiotone MT-40. Le but est clairement de créer des nappes de sons qui enveloppent une section rythmique toujours omniprésente où la voix douce sans fioriture mais ancrée de Markus Acher vient se poser de tant à autres. Les morceaux Sans Soleil ou Loose ends ou Where You find me sont de toute beauté et les réadaptions de passages au xylophone ou la clarinette basse donne l'impression d'assister et d'écouter un groupe expérimentale sans le coté "chiant".

The Notwist: Sans Soleil (Live from Alien Research Center) © morrmusic

La retranscription en live ne fait pas l'économie d'effets et on garde l'ambiance électro du disque. La shoegaze credibility est validée à observer dans la vidéo les tables de pédales et claviers posées devant les musiciens, le tout garanti 100% analogique. A noter que les transitions entre les morceaux sont des morceaux en eux mêmes qui ne permettent de ne jamais décrocher et d'apprécier les fins et les débuts de chacun d'entres eux on pense à la fin One of these days et la transition avec Into the Ice Age. Notwist réussit une nouvelle fois à se réinventer et à réinventer son propre album par cette démarche atypique et nouvelle. Il avait déjà esquissé cette appétence à communiquer leur approche live dans l'indispensable album live Superheroes, Ghost-Villains + Stuff (2016).  

Vertigo Days – Live from Alien Research Center va plus loin encore dans cette transformation pour notre plus grand plaisir. On croise les doigts pour quelques dates en France cette année car si vous allez les voir il faudra prendre l'autobahn ou un ticket de train gare de l'Est.

Vertigo Days – Live from Alien Research Center (2023)

Vertigo Days (2021)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.