Adrianne Lenker - Grande cheffe

Adrianne Lenker, interprète et guitariste de l'excellent groupe rock indépendant Big Thief sortira un double album fin octobre enregistré en tout analogique dans un chalet dans les montagnes du Massachusetts pendant le confinement. Démarche folk introspective fantasmée; presque à la limite du cliché, ça serait mal écouter Adrianne Lenker et sa discographie déjà bien fournie à seulement 29 ans.

Adrianne Lenker © Genesis Báez Adrianne Lenker © Genesis Báez

Je sais pas si ça vous le fait ça aussi. Découvrir un morceau en l'occurence not au hasard  à la radio (sur France Inter oui je sais c'était un accident…)  chercher le morceau péniblement sur le podcast le lendemain, mettre un nom sur ce groupe (Big Thief ) puis écouter l'album Two hands (2019sur une plateforme de streaming (celle dont le patron te dis que les artistes sont un peu feignant c'est pour ça qu'ils gagnent pas assez qui est tout aussi bon  puis ensuite découvrir deux autres albums Masterpiece (2016) puis Capacity (2017) les emprunter en Compact Disc à la médiathèque du coin puis te dire que vraiment y'a rien à jeter chez ce groupe, puis d'acheter (t'as un peu honte car c'est sur le site de la fnac) l'album en vinyle que tu connais déjà par cœur. Et quand tu crois que tu as fait le tour, tu t'aperçois que la chanteuse Adrianne Lenker a aussi une carrière solo folk avec une discographie tout aussi inspirée mais assez différente qui prolonge la découverte. Joie dans ton cœur. Elle n'a pas chômé qui plus est pendant le confinement. Adrienne Lenker  a enregistré avec Philip Weinrobe et très peu de moyens un double album sobrement intitulé Songs et Instrumentals .

Deux extraits de ce nouvel album sont déjà disponibles notamment le magnifique morceau anyone et un deuxième extrait dragon eyes que je vous invite à écouter ci-dessous .

adrianne lenker - anything (official audio) © Adrianne Lenker

Dragon Eyes, deuxième extrait de son nouvel album solo © Adrianne Lenker

Le double album sort le 23 octobre chez 4AD et à l'écoute de ces deux extraits et de sa discographie en solo (liens à la fin du billet), on ne peut s'attendre qu'à des compositions de grandes qualités. J'aurais voulu décrire sa musique "téléramesquement" avec des mots plus descriptifs comme "fragilité folk", "laboratoire émotionnel", "touchante", "hypnotisante litanie" ça aurait été vrai mais aussi du plagiat au détour d'un moteur de recherche, d'articles ici ou ou encore  . Je vais vous épargner ce mauvais copié/collé. Enjoy.

Discographie Adrianne Lenker en solo :

2018 Abysskiss, Saddle Creek Records

 

Adrianne Lenker - Abysskiss (2018)(full album)

 

 2014 : Hours Were the Birds, Saddle Creek Records

Adrianne Lenker - Hours Were the Birds © Saddle Creek

 2014 : a-sides and b-sides avec Buck Meek, Saddle Creek Records

 

Adrianne Lenker and Buck Meek - Jonathan © Saddle Creek

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.