
Agrandissement : Illustration 1

Nilüfer Yanya, s’est faite connaître en 2016 avec une vidéo une reprise du morceau Hey des Pixies, mêlant nonchalance jazzy à la guitare et saxophone désuet, sur un monument du rock des 90’s. Cette approche, elle l’a cultivée sur son premier album Miss Universe, puis sur le plus rock Painless, qui contient l’un de ses morceaux les plus marquants, Midnight Sun qu’elle a interprété cette année, vêtue d’ailes d’ange, au Tonight Show de Jimmy Fallon.
Avec son complice et co-auteur Wilma Archer, elle soigne ses productions. Le diable se cachant souvent dans les arrangements rythmiques vraiment bien foutus ou dans la façon dont elle pose sa voix grave, presque fantomatique. À l’écoute de sa musique, on peut ressentir à l’instar de son compatriote géographique et générationnel King Krule, tout le poids de la charge mentale musicale londonien. Une surcharge d’influences que Nilüfer Yanya parvient pourtant à distiller avec parcimonie et classe.
L’album My Method Actor prolonge cette impression, tout en esquissant sa propre voie. La touche post-punk d’antan n’y surgit que ponctuellement, avec retenue, comme dans Like I Say I Run Away ou le morceau-titre Method Actor. L’album nous entraîne également dans des atmosphères plus électroniques portées par des nappes de claviers sur Call It Love ou Wingspan. La Stratocaster bleue dauphin est là mais elle fait plus de place à la guitare acoustique pour jouer des arpèges étranges, saturés de chorus. Method Actor est un nouveau plan réussi dans la discographie de Nilüfer Yanya qui se dirige sûrement vers un long métrage.
« My Method Actor » Nilüfer Yanya (Ninja Tune) 2024
Retrouvez cette chronique dans le Disque pour tous.tes dans la Newsletter [La Lettre pour tous·tes] de Mediapart
Pour vous inscrire, c'est ici.