
Agrandissement : Illustration 1

Originaire de Washington DC, le groupe s’inscrit dans l’héritage contre-culturel de la ville et de groupes comme Fugazi, Bad Brains ou Priest. Pas sectaire, il lorgne aussi sur la pop de Charlie XCX ou le hip-hop bruitiste de Death Grips.
Ekko Astral voit le jour en 2021 sous l’impulsion de Jael Holzman en recherche d’un espace d’expression cathartique pour accompagner sa transition. Le premier EP intitulé Quartz (2022) est, selon l’intéressée, un journal intime bruyant des « triomphes et les épreuves de la vie de femme trans ».

Agrandissement : Illustration 2

La musicienne Jael Holzman, journaliste climat et énergie dans le civil, continue dans l’album Pink Ballon de tenir cet équilibre précaire entre démarche artistique d’avant-garde et textes fourre-tout politisés et anti-patriarcat.
Le premier morceau de l’album Head empty blues avec sa basse trop forte est un pur condensé de rage et donne à entendre la capacité d’Ekko Astral à délivrer des balles meurtrières (baethoven, uwu type beat) dans la pure tradition du mouvement musical Riot grrrls.
Les morceaux du groupe sont parfois accompagnés de messages politiques directs, comme lorsque Jael Holzman précise en tant que juive américaine sur le bandcamp du groupe que « critiquer l'État israélien pour la violence qu'il perpètre contre le peuple palestinien n'est pas antisémite » pour la sortie des morceaux holocaust remembrance day ou pomegranate tree. Des morceaux élaborés en 2024 en réaction au conflit au Proche-Orient.