
Agrandissement : Illustration 1

Bacchantes est un projet composé de chanteuses et musiciennes aguerries aux joies de la scène indé française, principalement de l'ouest de l'hexagone. Il réunit en son sein différentes sensibilités musicales allant de la noise music avec la guitariste Amélie Grosselin (For Damage) ou de la pop orchestrale avec Astrid Radigue (Mermonte), en passant par le chant lyrique et la musique traditionnelle avec Claire Grupallo (Sieur & Dame) et Faustine Seilman (Cour).

Agrandissement : Illustration 2

La magie naît de l'alchimie entre les sonorités de leur « instrumentarium » (harmonium indien, kalimba, percussions, guitares, autoharpe...) et de leurs voix, qu'elles soient scandées, chantées ou lyriques, avec des textes et poésies majoritairement en français.
Leur premier album intitulé Baccahantes (2021) avait déjà des allures de péplum krautrock orchestral au cœur d’une forêt vierge où cohabiteraient Magma, Dead Can Dance ou les Canadien·nes de A Silver Mt. Zion.
L'album Pas un bruit nous plonge encore plus profondément dans nos entrailles, ainsi que dans celles de la terre. Que ce soit au fond de la grotte de la Cuevona des Ardines, où elles ont réalisé le clip pour Ô fontaine, ou à Trôo, dans le village troglodyte du Loir-et-Cher, pour une ode aux volatiles avec Oiseaux, issu d'un texte du poète Saint-Pol-Roux.
La potion fabriquée dans leur premier album se bonifie sur ce nouvel opus, mieux produit. Les atmosphères, plus froides, sont équilibrées par la chaleur acoustique des instruments et le soin apporté aux voix. Puis il y a toujours le bourdonnement de l’harmonium indien de Claire Grupallo qui nous prend aux tripes.
Le mieux reste de vivre cette expérience à leurs prochains concerts en octobre à Lorient, Nantes ou Vendôme pour plus chanceux·ses ou d’écouter leur refrain en boucle de « La chanson du masque » du poète Aloysius Bertrand pour se tenir chaud à l’orée de l’hiver.
« Pas un bruit » de Bacchantes (Figures libres Records), 2024
Retrouvez cette chronique dans le Disque pour tous.tes dans la Newsletter [La Lettre pour tous·tes] de Mediapart
Pour vous inscrire, c'est ici.
DG