Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 octobre 2024

Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

Bacchantes « Pas un bruit »

Bacchantes est un quator féminin qui forge une musique frondeuse et unique entre folk baroque et post-rock païen. Leur deuxième album, « Pas un bruit » continue d’alimenter leur propre mythologie qui puise son inspiration dans la poésie, la nature et ses éléments. Ces bacchantes n’ont pas vocation à suivre Dionysos, mais plutôt leurs propres voix.

Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
« Pas un bruit » de Bacchantes (Figures libres Records), 2024 © Photos (pochette) : Alexandra Pouzet

Bacchantes est un projet composé de chanteuses et musiciennes aguerries aux joies de la scène indé française, principalement de l'ouest de l'hexagone. Il réunit en son sein différentes sensibilités musicales allant de la noise music avec la guitariste Amélie Grosselin (For Damage) ou de la pop orchestrale avec Astrid Radigue (Mermonte), en passant par le chant lyrique et la musique traditionnelle avec Claire Grupallo (Sieur & Dame) et Faustine Seilman (Cour).

Illustration 2
Bacchantes / Petit clin d'oeil à "Spiderland" le dernier album du groupe Slint, sorti en 1991

La magie naît de l'alchimie entre les sonorités de leur « instrumentarium » (harmonium indien, kalimba, percussions, guitares, autoharpe...) et de leurs voix, qu'elles soient scandées, chantées ou lyriques, avec des textes et poésies majoritairement en français.

Leur premier album intitulé Baccahantes (2021) avait déjà des allures de péplum krautrock orchestral au cœur d’une forêt vierge où cohabiteraient Magma, Dead Can Dance ou les Canadien·nes de A Silver Mt. Zion.

Bacchantes - Ô fontaine - Live La Cuevona de Ardines 2023 © Bacchantes Musique

L'album Pas un bruit nous plonge encore plus profondément dans nos entrailles, ainsi que dans celles de la terre. Que ce soit au fond de la grotte de la Cuevona des Ardines, où elles ont réalisé le clip pour Ô fontaine, ou à Trôo, dans le village troglodyte du Loir-et-Cher, pour une ode aux volatiles avec Oiseaux, issu d'un texte du poète Saint-Pol-Roux.

La potion fabriquée dans leur premier album se bonifie sur ce nouvel opus, mieux produit. Les atmosphères, plus froides, sont équilibrées par la chaleur acoustique des instruments et le soin apporté aux voix. Puis il y a toujours le bourdonnement de l’harmonium indien de Claire Grupallo qui nous prend aux tripes.

Bacchantes - Les Oiseaux - Live session à Trôo © Bacchantes Musique


Le mieux reste de vivre cette expérience à leurs prochains concerts en octobre à Lorient, Nantes ou Vendôme pour plus chanceux·ses ou d’écouter leur refrain en boucle de « La chanson du masque » du poète Aloysius Bertrand pour se tenir chaud à l’orée de l’hiver.

« Pas un bruit » de Bacchantes (Figures libres Records), 2024

Retrouvez cette chronique dans le Disque pour tous.tes dans la Newsletter [La Lettre pour tous·tes] de Mediapart 

Pour vous inscrire, c'est ici

DG

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.