Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2024

Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

RainboWarriors Vol. 1

RainboWarrior vol. 1, ce sont 15 artistes de la scène électro cold-wave réuni·es par Rebeka Warrior sous la bannière noire et arc-en-ciel du label WARRIORECORDS. Une compilation de combattant·es principalement LGBTQ+ venu·es du Brésil, du Japon, d’Allemagne et bien sûr de France, avec notamment sa première Dame, Paloma, gagnante de la saison 1 de drag race.

Le potar (avatar)

Le potar

Musique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Intermittente constante du dancefloor mélancolique, Julia Lanoë, aka Rebeka Warrior, a tracé son sillon à coups de kicks qui tabassent et de textes lacérés au coupe-papier depuis plus de vingt ans. Il faut rincer les albums de Mansfield TYA et se mettre à la techno drone chantée en allemand de Kompromat  pour saisir la pertinence de son œuvre. Sans oublier, la période techno-punk trash de Sexy Sushi dont certains titres comme Pétasse t’enflamme pas sont désormais des classiques probablement bientôt repris par les Enfoirés.

P.A.L.O.M.A - @paloma4043 @RebekaWarriorofficial & @raummofficiel © Paloma

Rebeka Warrior a le mérite avec cette compilation de mettre en lumière de nombreux talents d’avant-garde. La Berlinoise Jennifer Touch avec Wasted assène un crossover inespéré de Nine Inch Nails et Suicide. Le duo espagnol Dame Area avec Tu no me cambiar​á​s mixe joyeusement EBM et post-punk, idéal pour un tapage nocturne. Tout est OK avec le morceau très club K​.​-​O. de la géniale Cate Horti et ses machines. Le tube mylénien est bien au rendez-vous avec P.A.L.O.M.A, où Hugo Berdin répond à Paloma sur une musique de RAUMM, avec Rebeka en featuring. 

@catehortl - K.-O. © WARRIORECORDS

Une compil electro où les incartades pop, electronica ou poétique sont nombreuses avec Vimala Pons, Zombie-Chang ou Gatito Zombie. Éclectique tant dans le choix des artistes que dans celui des styles, la ligne artistique reste dark. Le nombre de bpm va probablement emmerder Kadyrov et le final techno de la DJ Jean Terechkova ne va rien arranger. Bonne nouvelle, vous pouvez voir naviguer ce fier RainboWarrior en ce moment en concert, avec des escales prévues à Nantes, Strasbourg ou encore à Berlin et Londres.

« RainboWarriors Vol. 1 » (WARRIORECORDS-2024)

Retrouvez cette chronique dans le Disque pour tous.tes dans la Newsletter [La Lettre pour tous·tes] de Mediapart 

Pour vous inscrire, c'est ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.